L'iPhone 3G désimlocké

Sécurité

La Dev Team a encore frappé

L’iPhone 3G n’aura pas résisté aux assauts de la Dev Team, ces petits génies du hacking. Depuis ce 1er janvier, ils proposent un outil logiciel pour désimlocker le terminal à la pomme, c’est-à-dire pouvoir l’utiliser avec n’importe quel opérateur mobile.

L’application, baptisée yellowsnOw est compatible avec le firmware 2.2 de l’iPhone, soit la dernière version en date. Un tutoriel sur le blog de la Dev Team est même disponible afin d’installer pas à pas le logiciel.

Si on peut saluer l’exploit (…), on peut aujourd’hui se poser la question de l’intérêt de tels outils. En effet, Apple a fait évoluer son modèle économique et dans de nombreux pays, plusieurs opérateurs peuvent vendre l’iPhone. Même chose en France où le Conseil de la concurrence a cassé le monopole d’Orange permettant à ses concurrents de proposer également le téléphone.

Par ailleurs, il semblerait que yellowsnOw soit quelque peu bugué. De nombreux témoignages font état de problèmes suite à l’installation du logiciel. La Dev Team n’a-t-elle pas voulu aller trop vite ? Cette dernière avait en effet fait le pari de proposer un outil de désimlockage pour avant la fin de l’année 2008.

Selon un sondage mené par nos confrères de Gizmodo (groupe NetMediaEurope), sur 67 personnes qui ont tenté l’expérience, 44 ne sont pas parvenus à faire fonctionner l’application. D’autres se sont même retrouvés avec un iPhone bloqué après l’opération.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur