L'iPhone 3G S d'Apple disponible dès le 19 juin chez Orange, le 24 juin chez SFR et Bouygues Télécom

Cloud

Orange sera le premier à lancer une offre iPhone 3G S en France. Fort de cette avance, l’opérateur en profite pour revoir les tarifs du modèle précédent.

A l’approche de la disponibilité prochaine de l’iPhone 3G S en France, la concurrence s’anime. Après The Phone House qui annonce le terminal d’Apple pour le 19 juin, c’est au tour des trois opérateurs de réseaux de faire du bruit.

Seul opérateur à avoir signé avec The Phone House pour l’heure, Orange lancera donc l’iPhone 3G S à partir du 19 juin, nous confirme le service presse de l’opérateur. A des tarifs non précisés pour le moment. Orange se contentant de proposer un formulaire d’inscription en ligne pour “être averti de la date à laquelle vous pourrez le commander sur le site”.

A l’instar d’Apple qui profite de l’arrivée de l’iPhone “Speed” pour revoir les tarifs du “3G”, Orange applique une révision de sa politique tarifaire sur le précédent modèle. Ainsi l’iPhone 3G assorti d’un forfait Origami passe à 99 euros, en version 8 Go comme 16 Go, après être passé de 199 puis 129 euros récemment. A condition de souscrire à un forfait voix deux heures minimum. Sinon, la facture de l’iPhone 3G s’élève à 149 et 229 euros respectivement pour les versions 8 et 16 Go respectivement.

SFR et Bouygues Télécom restent également à l’affût avec quelques jours de décalage par rapport à leur principal concurrent. Les deux opérateurs annoncent pour leur part la disponibilité de l’iPhone 3G S pour le 24 juin. Sans autres détails sur les conditions de commercialisation pour le moment. Il restera cependant à vérifier que l’iPhone 3G bénéficie d’une révision tarifaire, à défaut de nouveaux forfaits.

Ce qui n’est pas acquis d’avance, du moins chez Bouygues Télécom. La précédente génération du terminal est déjà proposé 89 euros chez l’opérateur (version 8 Go) qui déclare en avoir distribué près de 90.000 exemplaires depuis le lancement de l’offre fin avril. De son côté, SFR a déjà revu ses tarifs. La version 8 Go s’échange à partir de 99 euros (avec forfait) tandis que la version 16 Go atteint 129 euros. SFR pourrait cependant être tenté de s’aligner sur la concurrence. L’opérateur revendique pour sa part 159.000 iPhone 3G vendus depuis son lancement début avril.

La disponibilité de l’iPhone 3G S sera donc pléthorique en France dès les premiers jours du lancement officiel par Apple, fixé le 19 juin aux Etats-Unis pour mémoire. Rappelons que, en résumé, le nouveau terminal se veut plus rapide pour exécuter les applications et ajoute la prise de vue vidéo à la photo.

Une accélération des performances qui serait notamment due au processeur ARM 600 MHz et au 256 Mo de mémoire vivre qui équipent l’iPhone 3G S, selon des données dévoilées par erreur par T-Mobile aux Etats-Unis et révélé par Apple Insider. L’iPhone 3G est architecturé autour d’un processeur ARM 400 MHz et 128 Mo de RAM.

D’autre part, l’iPhone 3G S introduira la version 3.0 du firmware et son lot de nouvelles applications. Mise à jour également disponible gratuitement en téléchargement via iTunes pour les détenteurs de l’iPhone 3G à partir du 17 juin.

(Article modifié le 15 juin 2009.)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur