L'iPhone 4 16 Go vaut 152 euros à fabriquer

Cloud

Le cabinet iSuppli a décortiqué le coût métériel de l’iPhone 4. Apple maintient ses marges par rapport aux précédents modèles.

Moins de 188 dollars (152 euros). C’est le montant du coût des composants qui équipent l’iPhone 4 (modèle 16 Go). Comme à son habitude, le cabinet iSuppli a décortiqué le nouveau smartphone d’Apple pour en estimer la valeur matérielle. Et nous en dévoile quelques détails.

Comme d’habitude, le composant le plus onéreux est l’écran LCD. Baptisé «Retina Display» par Apple en référence à la finesse de sa résolution (326 points par pouce pour une image de 960 x 480 pixels), le coût de l’écran 3,5 pouces s’élève à 28,50 dollars. Il serait produit par LG Display, rapporte iSuppli.

Parmi les composants les plus onéreux, le processeur A4, une architecture ARM fabriquée par Samsung Electronics, coûterait lui la modique somme de 10,75 dollars. Le prix de la puce qui sert de gyroscope au smartphone se limiterait pour sa part à 2,60 dollars. Elle est fabriquée par STMicroelectronics. Le prix de l’accéléromètre, qui équipe également les précédentes versions de l’iPhone, en devient presque négligeable: 0,65 dollar.

D’autre part, comme à chaque génération, le nouvel iPhone voit sa mémoire flash Nand doubler. Elle passe aujourd’hui à 32 Go au total et 16 Go pour le model d’entrée de gamme. Ce qui fait dire à iSuppli que « cela montre que l’iPhone a atteint un point où la mémoire de stockage n’est plus une des caractéristiques les plus critiques ». Il n’en reste pas moins que l’innovation pèse inévitablement sur le prix final du terminal.

Difficile d’évaluer réellement le prix de l’iPhone 4 puisque les 187,51 dollars estimés par iSuppli ne comprennent pas les coûts des assemblages, de développement logiciel, de stratégie marketing, etc. Notons cependant qu’Apple continue de parfaitement maîtriser ses coûts de fabrications. Le prix des précédents iPhone 3G et 3GS était évalué entre 170 et 180 dollars. Vendu entre 199 et 299 euros, respectivement pour les versions 16 et 32 Go, en France avec forfait télécom, et à partir de 629 euros le modèle nu (mais qui l’achète à ce prix?), la marge d’Apple reste a priori confortable.

isuppliiphone4piecesdetachees.jpg


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur