L’iPhone 5 et l’iPad 2 boostés par une puce Qualcomm?

Cloud

Qualcomm succèderait à Infineon pour produire l’A5, la puce qui alimentera, selon les rumeurs, les prochains terminaux mobiles d’Apple. Avec des améliorations attendues de performances et une meilleure résolution graphique.

De quoi sera fait le prochain iPhone attendu pour juin 2011 (avec ou sans Steve Jobs)? De processeurs toujours plus puissants et économes en énergie. Certes mais lesquels? Les rumeurs du moment évoquent un processeur A5 (successeur de l’A4 qui alimente l’iPhone 4) renfermant en fait une architecture multi coeur (jusqu’à 4) ARM Cortex-A9.

La puce serait signée Qualcomm et non Infineon jusqu’à présent qui, selon eWeek.com, paierait les pots (à peine) cassés des problèmes de connectivité qu’a rencontré Apple lors du lancement de l’iPhone 4. En outre, la puce de Qualcomm embarquerait également les composants de communication GSM et UMTS/CDMA (3G). Il serait néanmoins étonnant que l’appareil ne soit pas dès aujourd’hui conçu pour le très haut débit mobile 4G (LTE ou Wimax) qui fleurit sur le territoire américain chez Verizon Wireless, Sprint et AT&T.

Au final, une puce tout-en-un (SoC pour system on chip) qui viendrait alimenter les prochaines générations de produits Appel hors poste de travail (iPhone, iPod, Apple TV…). Et notamment l’iPad 2. Espérée pour avril prochain, la prochaine tablette de Cupertino se distinguerait avant tout du premier modèle par l’apparition d’une double webcam, de face et frontale avec flash, qui permettra de supporter l’application de visiophonie FaceTime d’iOS4. Par ailleurs, doté d’un puissant contrôleur graphique, le processeur A5 permettrait au nouvel iPad de supporter la vidéo HD (1080p) avec une résolution doublée de 1536×800 pixels. Mais sans interface HDMI, point de salut pour en profiter sur grand écran. Un lecteur de carte SD est également évoqué. Mais toujours pas de connecteur USB et encore moins Ethernet.

Si ces évolutions s’inscrivent dans la droite ligne des tendances technologiques, ces prédictions resteront cependant à confirmer avec la présentation officielle des produits. Probablement dès avril pour l’iPad 2 et en juin, lors de la conférence développeurs, pour l’iPhone 5.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur