L’iPod peut faire flancher un pacemaker

Régulations

Il y a au moins un cas ou l’iPod a provoqué l’arrêt d’un pacemaker rapporte
ComputerWorld

Une étude présentée devant une assemblée de spécialistes du c?ur indique que le célèbre baladeur de la pomme peut provoquer des dysfonctionnements dans les pacemakers.

L’iPod serait selon ce jeune homme à l’origine d’interférences avec l’équipement électromagnétique qui régule les battements du c?ur.

Notre chercheur (de 17 ans !) a testé les effets de l’iPod sur 100 patients équipés de pacemakers dont l’age moyen était de 77 ans. Il a détecté des interférences électriques dès que l’iPod était positionné a quelques centimètres du c?ur des sujets étudiés.

Dans certains cas, ces interférences ont carrément provoqué l’arrêt du pacemaker.

Cette étude bien que réalisée par un étudiant particulièrement précoce est très sérieuse. Preuve en est, elle a été présentée lors d’un meeting annuel d’universitaires et de médecins spécialisés sur les problèmes cardiovasculaires, et thoraciques à Denver, USA.

Jay Thaker, l’auteur du document arrive a la conclusion suivante : ” l’utilisation d’un iPod par une personne équipée d’un pacemaker peut entraîner des erreurs de diagnostic et plus grave l’arrêt du dispositif.” Pour l’anecdote Thaker a de qui tenir puisque son père est un brillant électrophysiologiste et sa mère une rhumatologue.

C’est d’ailleurs son père qui suite à une demande d’un patient sur le sujet a conseillé à son fils de mener une étude sur les effets de l’iPod sur les équipements électriques utilisés en médecine. Thaker a d’ores et déjà annoncé qu’il allait poursuivre son travail, en commençant par tester des baladeurs d’autres marques?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur