Lisez les fichiers Open Document directement depuis votre navigateur web

Logiciels

Le format ODF s’invite dans l’ensemble des navigateurs web, au travers d’une nouvelle librairie JavaScript. Un projet encore jeune, mais très prometteur.

Le partage des documents bureautiques a toujours été un problème du point de vue de l’interopérabilité. À défaut de disposer de la même suite bureautique de part et d’autre, l’utilisation d’un service en ligne ou d’un format commun (par exemple, Google Docs ou le format PDF) reste la solution la plus communément adoptée.

Nos confrères de LinuxFr viennent toutefois de découvrir le projet WebODF. Ce dernier prend la forme d’une librairie open source JavaScript capable de lire et d’afficher directement les documents ODF (open document format). Ce format ouvert est reconnu par un large ensemble de suites bureautique, comme OpenOffice.org, LibreOffice ou même Microsoft Office depuis la version 2007 SP2. WebODF nécessite un navigateur web rapide, mais se montre capable de lire la plupart des documents ODT (traitement de texte – avec un rendu plutôt correct), ODS (tableaux – avec divers défauts) et ODP (présentations – avec un résultat très encourageant).

Le site de démonstration comprend de multiples fichiers de test, qui s’ouvrent avec plus ou moins de bonheur. Il est même possible d’éditer le contenu des fichiers. Une fonctionnalité encore expérimentale, qui ne marchera pas avec l’ensemble des documents. Malgré ses (nombreux) défauts de jeunesse, ce projet est d’ores et déjà utilisable avec des documents peu complexes.

WebODF
WebODF

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur