Livre : Aide-mémoire de droit à l’usage des responsables informatique

RégulationsSécurité

Futur livre de chevet des RSI, l’ouvrage coécrit par Isabelle Renard et Jean-Marc Rietsch couvre de nombreuses thématiques et désamorce les pièges les plus classiques.

L’Aide-mémoire de droit à l’usage des responsables informatique est, comme son nom l’indique, un ouvrage de synthèse dédié pour l’essentiel aux RSI (responsables de la sécurité de l’information). Ce titre se veut concis, précis et aisé à comprendre. Une référence indispensable dans la bibliothèque de toute DSI.

« Avec ce livre, nous voulons viser deux cibles : les juristes qui ne sont pas du secteur informatique, et les non spécialistes en droit », indique Isabelle Renard, avocate associée du Cabinet Racine, experte du droit des nouvelles technologies. Le second auteur, Jean-Marc Rietsch, a un profil plus technique : président de FedISA, il est expert en dématérialisation et en archivage électronique.

Dans ce recueil, devoirs, droits et responsabilités du RSI sont couverts in extenso : communication avec les intervenants et prestataires, dématérialisation, sécurité, cloud computing, protection des données personnelles, mise en place de programmes d’assurance, gestion des sinistres, encadrement des salariés, traitement des téléchargements illicites…

Ni alarmistes, ni donneurs de leçons, les auteurs se sont concentrés sur la description des risques, en citant les textes en vigueur. Objectif : « lutter contre les fausses idées ». Bien informé, le RSI dispose alors de toutes les clés nécessaires pour prendre les décisions qui s’imposent.

 

Aide-mémoire de droit à l’usage des responsables informatique

Isabelle Renard, Jean-Marc Rietsch

Éditions Dunod

224 pages – 25 euros

Disponible aussi en version numérique

ISBN : 978-2-100-57066-9

(Crédit photo en entête © 3ddock – Fotolia.com)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur