Livre : La boîte à outils de l’Innovation

Dans cet ouvrage très accessible, l’auteur nous propose une présentation synthétique de 66 outils et méthodes pouvant participer à la réussite de l’innovation et à la prise de décision.

Après le livre « Guide pratique du financement de l’innovation » dont nous vous proposions la lecture en juillet dernier, nous vous invitons à découvrir un nouvel ouvrage sur l’innovation.

Publié dans la sympathique et accessible collection « La boîte à outils » de Dunod, cet ouvrage a pour ambition de nous faire découvrir des outils et des méthodologies (66 exactement, voir le sommaire ci-dessous) de mise en œuvre de l’innovation. La description succincte de chaque outil ou méthode, sur deux ou quatre pages, offre un contenu exploitable, complété d’un ou deux schémas qui le rendent encore plus accessible.

C’est certainement là qu’est la performance de son auteur, Géraldine Benoit-Cervantes, chef de projet innovation au sein du groupe Cegos. Elle a su décrire avec justesse et simplicité chacun de ces outils, même les plus complexes, et finalement les rendre abordables en connaissance de cause. C’est à dire que le lecteur pourra choisir les outils qui lui correspondent le mieux en sachant le pourquoi et le comment, même si le format de l’ouvrage ne permet pas de rentrer dans les détails.

Une lecture instructive mais frustrante

C’est là en revanche que réside la ‘faiblesse’ de ce livre… Si vous êtes à la recherche de solutions pour vous accompagner dans votre démarche d’innovation, ce qui généralement se résume par un accompagnement à la prise de décision, sa lecture vous orientera vers des choix méthodologiques probablement judicieux, mais vous laissera sur votre faim.

D’autant que certaines fiches introduisent d’autres méthodologies plus avancées, mais n’en disent pas plus. Mais ne gâchons pas notre plaisir, la lecture de ce livre donne l’envie d’aller plus loin sur les outils qui nous parlent.

L’éditeur le destine à une population de responsables innovation, chefs de projet, responsables R&D, responsables marketing, consultants, et bien évidemment étudiants. Nous lui voyons un usage beaucoup plus large, et nous en conseillons la lecture à toutes les personnes qui portent un projet ou souhaitent tout simplement trouver un outil qui accompagnera leur réflexion.

Un détail, également, mais qui est le bienvenu, chaque fiche propose un résumé de l’outil, l’essentiel à retenir, en français et en anglais.

Dunod InnovationSommaire

  • L’organisation humaine : matrice attitude/influence, le challenge de l’innovation.
  • Les tris d’idées : les test de concept, la matrice de priorisation, la fiche idée.
  • Créativité : les ressorts de la créativité, l’échauffement, l’espace créatif, le mot au hasard, l’analogie.
  • Innovation ouverte : les lead users, le focus group.
  • Le pilotage de l’innovation : le jalon, l’étude de faisabilité, le portefeuille d’innovation.
  • La veille stratégique : benchmarking, veille, le cahier de tendance, le marketing achat.
  • Propriété industrielle : le brevet, le dépôt de marque.
  • Le développement de l’innovation : plan d’expérience, analyse de la valeur.
  • Promouvoir et vendre les innovations : cycle de vie d’un produit, le mix distribution.
  • Pilotage du développement : matrice des risques, charte projet, planning.

La boîte à outils de l’Innovation

Par Géraldine Benoit-Cervantes
Edité par Dunod, collection La boîte à outils
194 pages, 26,50 euros.