Livre : Guide pratique du financement de l’innovation

Régulations

Destiné aux PME et aux ETI, ce guide propose une approche méthodologique et des fiches pratiques pour le financement de projets R&D et R&I

Guide pratique du financement de l’innovation

Cadre légal, méthodes et sources de financement
Par Franck Debauge, avec la participation d’OSEO

Edité par Eyrolles, collection « Finances / DFCG »
340 pages, 39 euros

Voilà bien un ouvrage qui intéressera les nombreux porteurs de projets, dans tous les domaines et en particulier celui de l’IT. Nous sommes ici loin des guides de création d’entreprise ou des conseils rabâchés aux start-ups. Ce guide est destiné aux entreprises, petites et moyennes (PME) ou de taille intermédiaire (ETI) qui sont en quête de financement tant pour la recherche (R&D) que pour l’innovation (R&I). Ces financements existent et sont finalement nombreux (une trentaine de dispositifs y sont décrits), même s’ils sont finalement peu connus, ou tout du moins les porteurs de projets ne savent pas comment y accéder ! Le « Guide pratique du financement de l’innovation » pallie ces lacunes.

Ici, c’est du sérieux ! L’auteur, consultant en management de la recherche et de l’innovation, s’est fait accompagner par l’OSEO – l’entreprise publique qui finance la croissance des PME. Il ne se contente pas de donner les ‘bonnes adresses’. Il fournit des méthodologies pour déployer un projet, voire un portefeuille de projets, il décrit les processus de R&I et de financement, il apporte les notions et concepts de la démarche et des instruments financiers. La première partie de l’ouvrage est ainsi consacrée à l’innovation et aux politiques publiques d’aides, ainsi qu’à l’ingénierie du financement et à ses méthodologies.

19 fiches et une trentaine de dispositifs

Suivent 19 fiches pratiques, qui décrivent les agences, les aides, les garanties et les prêts, les programmes cadres, les fonds européens, le CIR (crédit impôt recherche), les dispositifs plus classiques – les ‘business angels’, ‘capital ventures’, banques d’investissement, marchés financiers, les brevets et les licences, etc.

Chaque fiche présente un dispositif, les projets concernés, leurs domaines d’application, les contraintes spécifiques, les points importants, et bien évidemment, les adresses. En connaisseur de son dossier, l’auteur apporte ses conseils et recommandations. Certains financeurs, comme l’OSEO, font l’objet d’une fiche spécifique de présentation, indépendamment des fiches relatives à leurs dispositifs.

On l’aura compris, ce « Guide pratique du financement de l’innovation » ne s’adresse pas à tout le monde mais d’une part aux porteurs de projets qui pourront s’en inspirer dans leur réflexion sur le financement, et d’autre part aux cadres de l’entreprise – dirigeants, financiers, fiscalistes et responsables techniques – qui y trouveront une source de premier plan pour éventuellement construire un modèle de financement de la R&D ou de l’innovation, et  rechercher éventuellement les aides financières auxquelles ils peuvent accéder.

Voilà un guide que devraient posséder tous les porteurs de projets de R&D et d’innovation à la recherche de financement.

Si la méthodologie perdurera, il reste à espérer que l’environnement politique français et européen ne vienne pas le rendre obsolète…


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur