Livre : « Les Miscellanées d’Internet »

Régulations

Les auteurs nous invitent à visiter leur « cabinet des curiosités » dédié à l’histoire et aux anecdotes du web. Un livre sympathique mais au style direct bien peu littéraire, à consommer à petites doses.

Les éditions Fetjaine nous proposent un étonnant ouvrage, écrit par un blogueur, Antoine Dubuquoy, et un journaliste, Nico Prat : « Les Miscellanées d’Internet ». Sur un papier recyclé grisé à l’effet “green” s’alignent rappels historiques, portraits, anecdotes et petites histoires du Web. Les auteurs surfent sur la vague des 30 ans de l’Internet, une démarche bienvenue qui intéressera tout autant celles et ceux qui ont traversé cette riche période pour les domaines qui nous intéressent que ceux nés trop récemment pour avoir été les témoins, très souvent éloignés, de la naissance et de la courte vie (à ce jour) de la toile.

Un fond rythmé desservi par une forme irrespectueuse

L’ouvrage porte bien son nom, les informations souvent courtes, de quelques paragraphes à quelques pages, s’enchaînent à un rythme effréné et sans logique apparente. Citons au hasard l’origine secrète de l’arobase, les pères fondateurs d’internet, le hacker, ARPANET, Anonymous, etc. Les informations fournies sont plutôt assimilables à des résumés, et l’on y apprend parfois (ou souvent selon sa pratique du sujet) des choses intéressantes. C’est facile à lire, pour se détendre, entre deux rendez-vous, pour s’amuser, dans les toilettes… Voilà pour le fond, l’entreprise attire la sympathie.

En revanche, nous n’en dirons pas autant de la forme. L’écriture ressent fortement son origine « blog ». Soit une accumulation de tournures directes, familières plus que littéraires, avec des raccourcis hasardeux et même parfois une vulgarité crue qui certes appelle un chat un chat, mais qui peut choquer le lecteur. Dommage, la forme à l’emporte-pièce l’emporte parfois sur le fond !

Reste au final une lecture dispensable, mais sympathique, à prendre pour ce qu’elle est, des miscellanées d’informations sur l’histoire de l’Internet.

«  Les Miscellanées d’Internet »
De Antoine Dubuquoy et Nico Prat
Editions Fetjaine
253 pages – 13,50 €

 (Crédit photo en entête © 3ddock – Fotolia.com)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur