LIVRES: 'Google Story, Anatomie d’une légende'

Retour sur un livre qui enquête sur le parcours du très populaire moteur de recherche

Google de A à Z. Voici l’objet de l’enquête que proposent David A. Vise et Mark Maiseed. Dans ce livre de 200 pages, les auteurs donnent une vision assez large du moteur de recherche crée par Sergey Brin et Larry Page, deux jeunes étudiants de Stanford, devenu plus tard un colosse mondial de l’économie brassant des milliards de dollars chaque année.

Parsemé d’épisodes croustillants tels que le rendez-vous annuel du Burning Man (une fête annuelle qui rassemble des milliers de personnes dans le Nevada,) ou le recrutement effectué par Larry et Sergei pour avoir un chef cuisinier au Googleplex, l’histoire de Google s’aborde comme un ensemble. Le succès du moteur de recherche ne s’explique pas seulement par la persévérance de ses créateurs. S’ils ont très vite compris qu’ils disposaient d’un meilleur produit qu’Altavista, le meilleur moteur de l’époque, leur réussite s’explique également par leurs choix judicieux, les personnes rencontrées, le soutient de leur proche, leur intelligence et les conseils avisés de leurs enseignants.

C’est notamment grâce à l’un d’entre eux qu’ils rencontrent Andy Bechtolsheim, un business angel de la Silicon Valley, l’un des co-fondateurs d’une autre célèbre compagnie américaine: Sun Microsystems. Ce même homme introduira les deux jeunes gens à deux sociétés de capital-risque de renom. Google deviendra par la suite le géant que l’on sait.

Le titan de Mountain View a aussi sa part d’ombre. En plus d’être une entreprise phare de la toile, Google se targue d’être une société responsable moralement, d’où sa sa devise: « Don’t be evil » pour « ne faite pas de mal« . La moralité affichée des créateurs ne les empêchera pas de modifier un jour les coordonnées de leur vol pour se rendre à Londres, au mépris de toutes règles éthiques et détourner à leur avantage un contrat auparavant obtenu par Yahoo…

Une manoeuvre tout aussi peu reluisante leur permettra de s’allier les services de Lee Kai-Fu, un doctorant chinois, employé de Microsoft. Google parviendra également à débaucher le brillant ingénieur pour sa future filiale chinoise.

Le livre se compose de trois parties. La première partie traite de la genèse du moteur de recherche. La deuxième partie traite de l’aspect financier puis la troisième partie démontre comment Google est devenu un adversaire à la mesure – et c’est peu dire- de Yahoo et de Microsoft, l’éditeur de logiciel le plus puissant du monde.

L’enquête, aussi technique qu’informative ne souffre que d’un défaut : on sent poindre l’admiration des auteurs pour les créateurs du titan du web. Or, Google n’est pas un saint, loin de là. Néanmoins, tous ceux qui s’intéressent à l’histoire du moteur de recherche, sans pour autant négliger l’aspect technologique, y trouveront à boire et à manger.

David A. Vise et Mark Malseed, Google story, Dunod, Paris, 2006