LIVRES: Photoshop CS2

Régulations

Photoshop CS2 est un “pavé” de plus de 1000 pages sous-titré ‘Créez vos images pour un rendu exceptionnel’. Il mérite bien de figurer dans la Collection Référence de l’éditeur

Adobe Photoshop, le célèbre programme professionnel de traitement des images, est un cas à part, voire unique, dans l’histoire de l’informatique. Jamais une application n’a consommé autant de papier !

En effet, Photoshop est un logiciel culte, qui dispose d’une communauté riche et fidèle, supporté aussi bien par le Macintosh que les PC sous Windows. Une communauté qui consomme du Photoshop. Ainsi, aux Etats-Unis, il y a autant de parutions spécifiquement consacrées à Photoshop que l’ensemble des autres parutions consacrées à l’informatique. Et les ouvrages consacrés au programme sont régulièrement réédités et mis à jours, alors que l’actualité d’un autre programme ne dépasse que rarement quelques mois? Mais revenons à notre chronique? Passons tout de suite sur LE défaut de cet ouvrage de référence, l’absence de couleur ! Car très rapidement, ce qui déçoit de prime abord se fait oublier, tant le contenu est apte à répondre à nous interrogations. Micro Application, l’éditeur, maintient sa politique agressive de prix. A 31,52 euros, l’ouvrage reste abordable, ce qui justifie ? peut-être ? ? la différence avec des livres concurrents, certes en couleur, mais proposés aux environs de 45 euros pour un contenu plus limité. Presque aussi profond que large, Photoshop CS2 est un pavé de 1070 pages, accompagné d’un CD-Rom qui dispose des versions d’évaluation d’Adobe Photoshop CS2 et d’ImageReady CS2, ainsi que des exemples pratiques abordés dans l’ouvrage. Le livre se révèle une mine pour l’utilisateur du populaire logiciel, un ouvrage de référence. L’utilisateur débutant, mais aussi l’utilisateur confirmé de Photoshop, se surprend à le feuilleter régulièrement. Les copies d’écrans, en noir et blanc, de révèlent bien choisies et suffisamment détaillées. L’absence de couleur, comme nous l’évoquons plus haut, se fait très vite oublier. Sauf bien évidemment lors de certaines descriptions du traitement des couleurs, où elle se fait ‘parfois’ désirer. La recherche – important sur tous les ouvrages consacrés à l’informatique ? s’effectue à partir du sommaire ou de l’index. Ces derniers se révèlent un peu faibles. Il est cependant difficile de trouver un juste milieu, sauf à développer un index qui occupe le quart du livre ! Le lecteur devra parfois fouiller un peu pour trouver la réponse à ses questions. La table des matières : Présentation et configuration ; Les images ; Les sélections ; Les tracés ; Les couleurs ; Le texte ; Les calques ; Les couches de couleurs ; Les filtres ; Les scripts et l’automatisation des tâches ; ImageReady, les images pour le Web ; Les tranches ; L’optimisation d’images pour le Web ; Les animations pour le web ; Les cartes images et les transformations par la souris ; Les graphiques dynamiques ; Les paramètres de sortie et les formats ; Créer une galerie de photos pour le Web. Pour résumer, un ouvrage de qualité, qui satisfera les utilisateurs débutants et confirmés de Photoshop CS2 qui trouveront là une bible. En revanche, les photographes aguerris se tourneront vers d’autres ouvrages, il est vrai nettement moins accessibles, aux débutants en particulier.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur