Livres: ‘Urbaniser l’entreprise’ – mais de quoi s’agit-il?

Entretien sur les changements de nos organisations, avec Henri Chelli, auteur d’un ouvrage « Urbaniser l’entreprise et son système d’information »

Depuis 30 ans, on dit toujours la même chose «

Ca marche, mais ça tombe toujours en panne, ça ne fait pas ce que je veux et ça coûte cher?, pour ca j’ai un DSI super compétent, certains projets aboutissent, d’autres prennent beaucoup de retard et ne répondent pas aux besoins»… Mais le fait est que les entreprises ont plus que jamais besoin de s’adapter rapidement à leur environnement. Il faut que le système d’information soit souple et « agile », mais « il y a divergence et incompréhension majeure entre informaticiens et directions métiers. Ils ne parlent pas le même langage et poursuivent des objectifs divergents? » Fort de ces constats et de son expérience, Henri Chelli propose une approche nouvelle pour que l’organisation (métier) et informatique puissent s’entendre et mettre au point un SI efficace et souple, sous forme non pas d’objets ou de briques, mais d’îlots (on aurait pu dire de blocs). La méthodologie proposée consiste à faire une cartographie des processus et des métiers et une topographie informationnelle. C’est ainsi qu’il vient à parler d’urbanisation. On prend ainsi de la hauteur et on revient aux fondamentaux de l’entreprise. Et bien entendu, si on respecte la méthode présentée, les îlots permettront d’adapter ou de faire évoluer facilement l’organisation et le système d’information. Cette méthode séduira notamment tous ceux qui réfléchissent en termes de standards, d’outsourcing, de webservices? Cet ouvrage illustré de cas pratiques est à recommander aux décideurs, aux responsables métiers, aux DSI. Du consulting au conseil en stratégie

Henri Chelli, sorti de l’INSA en 1968, a démarré sa carrière dans une SSII. Il a ensuite dirigé l’activité commerciale de plusieurs SSII avant de se consacrer au consulting. Ses premières missions ont été tout naturellement tournées vers les Directions Informatiques et fondées sur des Schémas Directeurs Informatique et Télécommunications. Peu à peu, elles se sont plus orientées vers le développement de véritables systèmes d’information incluant la création de la fonction d’architecte du SI et la mise en place de maîtrises d’ouvrage. C’est ainsi qu’il a pu assister des banques, des compagnies d’assurances, des hôpitaux, des opérateurs de télécommunication et des sociétés de services. Il est actuellement Directeur Associé dans un grand cabinet de conseil en stratégie et management des entreprises https://www.urbanisation-et-entreprise.com