LIVRES : ' Zoom sur iPod & iTunes'

Régulations

Sous-titré « Couvre aussi le iPod nano, iPod Touch, iPod Shuffle et iTunes pour Mac et PC »… un ouvrage à la fois plaisant à lire, didactique et empreint d’humour

Le carton planétaire de la série des iPod, d’iTunes et, plus récemment d’iPhone, a engendré une littérature aussi nombreuse que variée, et – il faut bien le dire – de qualité très inégale…

L’ouvrage de Scott Kelby – plutôt connu jusqu’ici pour son expertise dans les logiciels d’Adobe et notamment Photoshop – risquait donc d’être considéré comme « un livre de plus », voire pour certains comme « le livre de trop » sur le sujet. Il n’en est rien…

Pourquoi ? D’abord parce que le contenu qu’il propose est riche, qu’il balaye avec brio le sujet en restant didactique et accessible au plus grand nombre. Ensuite parce que la maquette de l’ouvrage est plutôt réussie : une page par sujet, illustrations couleurs de qualité, visuels inspirés par la campagne de pub d’Apple avec des personnages sombres sur fond flashy, notules pratiques en fin de page, etc. Enfin – et surtout… – parce que ce livre est empreint d’un humour potache qui doit beaucoup à Scott Kelby mais sans doute aussi énormément à son traducteur français, Philip Escartin… Humour que l’on retrouve dans les titres dévolus à chaque chapitre. Des exemples ?

Le chapitre 1 se nomme « Je n’ai besoin de personne (en Harley Davidson) », le chapitre 5 est baptisé « en voiture Simone » et le 6 hérite du titre d’une chanson des Buggles « Video Kills The Radio Stars »… On ne vous épargnera pas non plus le « iTouch toi-même » (chapitre 8), « Des pommes, des poires, et des scoubidous » (chapitre 12) et encore « Il me dit que je suis belle » (chapitre 13).

iLol ! Au-delà de ces titres drôles et du texte courant, ton sur ton et pas avare en clins d’œil et autres saillies humoristiques, le livre peut difficilement se lire d’une traite. Il est plutôt de ceux que l’on picore au gré de ses envies ou de ses besoins. Chaque page est introduite par un titre résumant le point pratique évoqué en dessous (« Regarder les vidéos de votre iPod sur un écran de télévision », « Créer une liste de lecture à partir des genres », « Faire tenir encore plus de morceaux sur un CD », etc.) Seul bémol : le livre de Scott Kelby s’appesantit trop sur les différents accessoires et autres produits compagnons susceptibles d’accompagner iPods et iPhones, le tout avec jeune fille accorte à l’appui présentant les dits accessoires en photo, comme si nous étions en pleine émission de télé-achat… La date de péremption d’un tel « catalogue de produits » est forcément très (trop) proche et un livre ne fait pas le poids dans ce registre avec la presse magazine et surtout avec le Net qui informe en temps réel ou presque des nouveaux accessoires et gadgets disponibles sur le marché.

A ce bémol près, on peut dire que ce sympathique bouquin sur le mode «Montre-moi comment faire » ira droit au cœur des milliers d’utilisateurs d’appareils musicaux et vidéo estampillés Apple, en quête d’une sorte de vade-mecum leur permettant d’exploiter à 100% leur compagnon numérique quotidien…

«Zoom sur iPod & iTunes » de Scott Kelby (traduction et adaptation : P.Escartin),

Editions: Pearson,

Format 14,5 x 21, 360 pages couleur,

Prix : 21,90€.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur