L’offre Internet de Numericable culmine à 200 Mb/s

Réseaux
Crédit photo : © Martin Bech - Fotolia.com

L’association de la technologie DOCSIS 3.0 et d’une box de nouvelle génération permettra aux abonnés Numericable de profiter d’une offre Internet à 200 Mb/s. Un record sur le territoire français.

L’information a été largement éclipsée par l’arrivée de Free dans le monde de la téléphonie mobile : Numericable a lancé sa première box, laquelle propose de multiples avancées.

Nous ne nous étendrons pas plus avant sur les nouveautés présentées dans le secteur de la télévision, qui touchent en premier lieu le grand public (si ce sujet vous intéresse, vous pourrez toutefois vous pencher sur cet article de nos confrères d’ITespresso.fr).

Les professionnels seront probablement plus intéressés par la montée en débit de l’offre de l’opérateur. Ce dernier culmine en effet à un maximum de 200 Mb/s. Le tout pour 59,90euros TTC par mois. Un record dans l’Hexagone.

A noter toutefois que le débit montant reste limité à 10 Mb/s. De plus, seuls 1 million de foyers sur les 4,5 millions desservis par la fibre seront éligibles à cette offre. Pour les autres, le débit maximal restera limité à 100 Mb/s (5 Mb/s en montant). Il est donc probable que ce débit supersonique ne soit accessible, pour un premier temps, qu’en région parisienne.

De la réserve sous le pied

Sur le site dédié à sa nouvelle box, Numericable signale que la télévision et l’accès Internet disposent chacun d’une bande passante dédiée de respectivement 1 Gb/s et 200 Mb/s, soit un total de 1,2 Gb/s par brin optique. Le FAI pourrait donc aisément proposer des débits encore plus rapides pour l’accès Internet.

La société nous indique également avoir réussi à tenir un débit de 4 Gb/s par lien, et ce de manière stable pendant plus d’une heure. Si ce test a été réalisé dans des conditions de laboratoire, il s’appuie sur la même technologie DOCSIS 3.0 que celle en cours de déploiement auprès des abonnés de Numericable. Un bon signe.

« Le choix de la technologie DOCSIS 3.0 et de l’architecture FTTB nous donne toutes les marges de manœuvre pour répondre et devancer les attentes des consommateurs », indique Éric Denoyer, président-directeur général de Numericable. « Ce record de 4 gigabits par seconde a constitué un test réussi et c’est la qualité de notre réseau qui nous permet dès aujourd’hui d’offrir une connexion à 200 mégabits par seconde à plus d’un million de foyers. »

Crédit photo : © Martin Bech – Fotolia.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur