Logiciel : GitHub s’offre npm, un acteur clé du monde JavaScript

LogicielsOpen Source

GitHub (Microsoft) marque de son empreinte l’écosystème JavaScript en rachetant npm, fournisseur du gestionnaire de paquets éponyme.

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

La plateforme de développement et de code partagé GitHub a confirmé avoir acquis pour un montant resté confidentiel npm (Node.js package manager).

L’entreprise basée à Oakland (Californie) a été fondée en 2014. Elle chapeaute et promeut le gestionnaire de paquets officiel de Node.js, environnement d’exécution JavaScript créé en 2009 par Isaac Z. Schlueter, le cofondateur de l’ex-start-up que va absorber GitHub.

« Le travail de l’équipe npm au cours des 10 dernières années et les contributions de centaines de milliers de développeurs open source et mainteneurs ont fait de npm le socle de plus de 1,3 million de paquets qui font l’objet de 75 milliards de téléchargements par mois. Ensemble, ils ont aidé JavaScript à rassembler le plus grand écosystème de développeurs au monde », a déclaré dans un billet de blog Nat Friedman, CEO de GitHub.

Le registre public npm va rester « disponible et gratuit » a précisé GitHub. L’entreprise passée dans le giron de Microsoft en 2018 fera « les investissements nécessaires » pour garantir rapidité, fiabilité et mise à niveau de l’outil.

Qu’en est-il du support des clients payants de npm ?

Intégrer GitHub et npm

GitHub dit maintenir le support des clients payants qui utilisent npm Pro, Teams et Enterprise pour héberger des registres privés. Ils seront néanmoins invités, dans les mois à venir, à migrer vers GitHub Packages, un « grand » registre intégré à la plateforme GitHub.

L’entreprise américaine va ainsi pousser « npm à se concentrer exclusivement sur le fait d’être un excellent registre public pour JavaScript », a expliqué Nat Friedman.

Et d’ajouter : « à plus long terme, nous intégrerons GitHub et npm pour améliorer la sécurité de la chaîne d’approvisionnement des logiciels open source. »

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Lire aussi :