Logiciel stockage: EMC se maintient devant Veritas/Symantec et IBM

Réseaux

Retour sur l’étude d’IDC du 4è trimestre 2005: EMC reste le leader devant Veritas/Symantec, IBM, Network Appliance et HP

Selon l’étude datée du 13 mars (cf. article), l’activité du logiciel de sauvegarde est restée au beau fixe au 4ème trimestre 2005 comme sur le reste de l’année. Sur l’ensemble de l’année écoulée (rappel), la progression a été de +12,6% soit près d’un milliard de mieux, à 8,9 milliards.

Pour le seul 4ème trimestre 2005, le marché mondial a atteint 2,4 milliards de dollars, en progression de 11,2% par rapport à 2004, même période. Ce qui confirme la tendance haussière, à deux chiffres, des neuf derniers trimestres écoulés. Toujours sur le 4è trimestre 2005, cette étude IDC constate que la plus forte progression à un an d’intervalle concerne le segment ‘storage replication‘ (réplication de stockage): +21,7. Les ventes se décomposent en 3 grands segments de poids sensiblement égal, selon IDC: -la sauvegarde (ou ‘back-up’), –l’archivage -les logiciels de gestion des ressources de stockage. Le créneau des logiciels de stockage enregistre toujours une solide progression, notamment sur les segments de la réplication, du ‘back-up’ et de l’archivage -“segments tirés par les attentes des clients soucieux de protéger et de sécuriser leurs données dans un environnement IT toujours plus complexe“, souligne le rapport de l’étude. Côté classement (rappel) EMC reste en tête sur le 4ème trimestre 2005 avec 29,2% de part de marché, en valeur. Veritas/Symantec arrive en seconde position (mais toujours en tête du créneau de la sauvegarde), devant IBM crédité de 11,5%. Ensuite arrivent Network Appliance et HP, avec 6,7 et 6,5% de ce marché, respectivement. IDC observe que, d’une année sur l’autre, c’est Network Appliance qui affiche la plus forte progression, à +41,3%, devant Big Blue qui enregistre également une jolie hausse de +32,6%.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur