Commandes en hausse et stabilité des prix sur le marché du logiciel

Editeurs de logicielsLogicielsProjets

La croissance du marché français du logiciel est bien au rendez-vous (+2,9% prévus en 2015), mais elle reste inférieure à celle de l’Europe de l’Ouest (3,2%) et des États-Unis (6,8%), d’après l’Afdel.

Après avoir enregistré une croissance de 2,2 % l’an dernier, le marché français de l’édition de logiciels devrait progresser de 2,9 % cette année 2015, selon la nouvelle édition du baromètre Cockpit publiée par l’Association française des éditeurs de logiciels et solutions Internet (Afdel), en partenariat avec le Groupe CXP/PAC. L’enquête a été réalisée en mars 2015 auprès des adhérents de l’Afdel.

Les ventes de logiciels en France impulsées par le SaaS

58 % des éditeurs interrogés au premier trimestre 2015 constatent une hausse ou une forte hausse de leurs carnets de commandes, un taux en progression de 7 points par rapport à la précédente édition du baromètre. La croissance est portée par la progression de la demande d’applications (+4 % prévus en 2015, SaaS inclus), plus que celle des plateformes d’infrastructures (+0,8 %). Globalement, les prix sont stables, malgré le rebond des ventes de licences.

85% des éditeurs déclarent s’engager en priorité dans le développement de logiciels SaaS. En plus de la R&D, le marketing, le domaine commercial et le développement de l’activité à l’international constituent d’autres priorités pour 50% des répondants. Le niveau de croissance du marché du logiciel en Europe de l’Ouest (+3,6 %) et aux États-Unis (+6,8 %) explique la tendance.

Du côté des clients, les TPE limitent encore leurs dépenses de logiciels (31 % des éditeurs constatent une baisse des ventes auprès des petites entreprises), mais les dépenses de logiciels des grandes entreprises, et dans une moindre mesure des entreprises de taille moyenne, dynamisent le marché (seuls 6 % des éditeurs observent une baisse d’activité auprès des grands comptes). Les segments porteurs sont : les mégadonnées (Big Data), la sécurité et l’Internet des objets.

crédit photo © Tashatuvango – shutterstock

Lire aussi :
Optimistes, les éditeurs de logiciels vont embaucher
Truffle 100 : le logiciel européen investit sans compter dans le Saas


Auteur : Ariane Beky
Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur