Pour gérer vos consentements :

Logiciels malveillants : 1 Mac sur 5 serait infecté…

La récente contamination de 600 000 Mac par le botnet Flashback a rappelé la communauté Apple à l’ordre. L’idée selon laquelle le Mac serait protégé des menaces qui pullulent sur les environnements Windows est révolue ! Les plateformes d’Apple sont désormais dans le collimateur des hackeurs de tout poil, et la menace est bien réelle.

Fort de son antivirus gratuit dédié au Mac, l’éditeur britannique Sophos a réalisé une étude instantanée de 100 000 postes Mac. Les conclusions sont peu flatteuses, et recèlent même une menace sourde : un Mac sur cinq contenait une ou plusieurs instances de logiciels malveillants Windows. Certains utilisateurs se gausseront de ce phénomène qui ne les concernerait pas. Certes, sauf que le poste ainsi vérolé peut devenir transmetteur de la menace. Sans oublier que de nombreux utilisateurs Mac exécutent une instance de Windows.

À y regarder de plus près, la menace est plus que réelle, car au-delà des logiciels Windows malveillants, l’étude Sophos a également révélé qu’un Mac sur 36, soit 2,7 % de la population étudiée, est porteur d’un logiciel malveillant Mac OS X. Sophos a ainsi repéré la présence de OSX/Flshplyr (75,1 %), OSX/FakeAV (17,8 %), OSX/RSPlug (5,5 %) et OSX/Jahlav (1,2 %). Une partie d’entre eux ont été identifiés dès 2007. Enfin l’éditeur confirme que le principal vecteur de propagation est la pièce vérolée jointe à un courrier électronique.

Une menace émergente

« Certains utilisateurs de Mac se sentent rassurés sachant qu’il existe sept fois plus de probabilités que leur ordinateur soit infecté par des virus, des logiciels espions et des chevaux de Troie Windows que par un logiciel spécifique Mac OS X, indique Graham Cluley, senior technology consultant chez Sophos. Or, il devient malheureusement de plus en plus fréquent de rencontrer des logiciels malveillants de type Mac. Les utilisateurs doivent être conscients de l’émergence de cette menace. »

« Les logiciels malveillants qui ciblent les Mac peuvent être diffusés par le biais d’une clé USB, d’une pièce jointe à un e-mail, d’un téléchargement sur un site web ou d’une installation insidieuse, sans même que l’utilisateur s’aperçoive que la sécurité de son Mac a été compromise. Pour les cybercriminels, les Mac constituent une cible de choix, avec des propriétaires qui utilisent rarement un logiciel antivirus et sont supposés avoir un revenu supérieur à celui de l’utilisateur Windows type. Les utilisateurs de Mac doivent protéger leurs ordinateurs sans attendre, faute de quoi le problème qui touche leurs ordinateurs risque de prendre autant d’ampleur que sur les PC. »

Crédit photo © Pixel Création – Fotolia.com

Recent Posts

Quels impacts de l’IA générative sur le monde de la cybersécurité ? : regards croisés entre Onepoint, Wavestone et Fortinet

Quels sont les impacts immédiats de l'IA générative sur la cybersécurité ? Comment le contexte…

3 heures ago

Des serveurs IA cyberattaqués : le vecteur s’appelle Ray

Un éditeur attire l'attention sur des attaques exploitant l'absence d'autorisation dans une API du framework…

7 heures ago

Amazon débloque la deuxième tranche de son investissement dans Anthropic

Après un premier financement en septembre 2023, Amazon a débloquer le reste de l'enveloppe qu'il…

9 heures ago

Les logiciels libres entrés au SILL au premier trimestre 2024

D'Alpine Linux à XPipe, voic les dernières entrées au SILL (Socle interministériel de logiciels libres).

1 jour ago

Quelques chiffres pour contextualiser le premier livrable du comité de l’IA générative

Le comité de l'IA générative établi en septembre 2023 par le Gouvernement a formulé ses…

1 jour ago

Le DMA, cette entreprise de microgestion des Big Tech

L'UE multiplie les enquêtes et les procédures de non-conformité contre des entreprises soumises au DMA.

1 jour ago