Logiciels : Micro Focus a perdu 46% de sa valeur

LogicielsRégulations

Micro Focus, acquéreur de logiciels HPE, a perdu près de la moitié de sa valeur en Bourse au lendemain de la démission de son PDG en poste depuis quelques mois.

L’action de Micro Focus a dévissé lundi à la Bourse de Londres après l’annonce de ventes inférieures aux attentes, d’une part, et la démission de son PDG, Chris Hsu, d’autre part.

Lundi soir à la City, l’action a perdu près de la moitié de sa valeur (-46%). Au total, 3,81 milliards de livres sterling se sont brusquement évaporés… À qui la faute ?

L’éditeur de Newbury (Royaume-Uni) explique se contre-performance par des difficultés d’intégration à la suite d’acquisitions d’ampleur.  En 2017, il a acquis les principaux actifs logiciels de HPE pour 8,8 milliards de dollars. Le rachat a été finalisé en septembre.

Depuis, Micro Focus peine à intégrer un ensemble qui inclut, entre autres, l’offre HPE issue de l’acquisition calamiteuse du britannique Autonomy en octobre 2011 pour 11,7 Md$…

Ventes en berne et turnover élevé

Aujourd’hui, Micro Focus en fait les frais avec des ventes de logiciels HPE moins importantes que prévu.  « Les pires performances concernent les ventes de licences logicielles en Amérique du Nord. Elles sont en partie liées au turnover élevé des salariés », a expliqué Kevin Loosemore, Chairman de Micro Focus, dans les colonnes de Bloomberg.

Sur l’ensemble de l’exercice qui se terminera fin octobre 2018, le chiffre d’affaires de Micro Focus est désormais attendu en baisse de 6% à 9%, contre 2% à 4% auparavant.

C’est dans ce contexte que la demission avec effet immédiat du directeur général, Chris Hsu, a été annoncée. Il est remplacé au poste de CEO par le directeur des opérations, Stephen Murdoch, qui a rejoint le Board.  « De toute évidence, nous avons déçu les gens et nous devons reconstruire cette confiance » a reconnu le président du conseil de Micro Focus.

Lire également :

HP – Autonomy: ce procès pour fraude qui sera scruté

Micro Focus mise 8,8 Mds $ sur le catalogue logiciel de HPE

(crédit photo © Pincasso / Shutterstock)

Lire aussi :

Auteur : Ariane Beky
Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur