Logiciels open source : 6 milliards $ en 2011

Logiciels

Les revenus des logiciels open source ne cessent de s’accélérer, mais il
faudra encore du temps avant que ce marché devienne mature

Les logiciels open source (OSS ? Open Source Software) – les applications pour les différencier du marché des environnements – s’imposent doucement. IDC a estimé qu’en 2006 leurs revenus ont grimpés à 1,8 milliard de dollars, ce qui en fait désormais un marché non négligeable.

Et cette progression devrait se maintenir, de 26 % en rythme annuel de 2006 à 2011, toujours selon IDC. A cette époque proche, les revenus des OSS devraient ainsi atteindre 5,8 milliards de dollars.

Pour autant, même si de nombreux projets open source s’affichent dans la plupart des domaines du logiciel, ce marché est encore loin d’être mature. Et IDC de s’interroger en particulier sur la structuration de la distribution de ces produits, dont justement l’une des principales caractéristiques porte sur la gratuité.

Les revenus générés par les logiciels open source devraient donc se concentrer sur le support – difficile à commercialiser sur le poste de travail ! – et plus encore sur la distribution des applications en mode abonnement.

Certes, les revenus de l’open source vont continuer de progresser, mais le rythme de progression et le temps qui sera nécessaire pour que ce marché arrive à maturation dépendront de l’évolution des mentalités et de la culture des entreprises.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur