L'OLPC passe sous Windows XP, mais au-dessus des 200 dollars

Régulations

Cette nouvelle version du XO sera disponible en juillet

De la parole aux actes. En avril dernier, Nicholas Negroponte, fondateur du projet OLPC (One Laptop per Child) annonçait son intention d’équiper son ordinateur destiné aux enfants des pays émergents (le XO) de Windows XP. Aujourd’hui, on apprend que cette nouvelle version sera lancée en juillet. La version Linux (SugarOS de Red Hat) continuera néanmoins à être proposée.

Objectif : mettre la machine “entre un maximum de mains”… Il faut dire que les ventes de ce PC économique sont encore en dessous des objectifs. En tout 600.000 unités ont été commandées par le Mexique, Haïti, l’Afghanistan et le Pérou. On est loin des millions d’exemplaires attendus. Et Negroponte n’avait pas hésité à déclarer que cet échec était du aux logiciels libres, pas assez séduisants selon lui.

L’intégration de Windows XP changera-t-elle la donne ? Difficile à dire. Mais certains pays avaient exigé une compatibilité avec Windows pour commander le XO. Leur souhait est donc exaucé ce qui pourrait donc accélérer les ventes.

Il s’agit d‘”une occasion majeure d’étendre la portée de l’OLPC ” souligne Negoponte dans un entretien avec News.com. “Premièrement, cela nous permet d’être plus largement accepté dans la communauté, et d’autre part de fédérer de plus en plus de développeurs de logiciels”.

En tout cas, cette nouvelle version du XO sera plus chère de 20 dollars. Le XO dépassera alors allègrement la barre des 200 dollars, contre 188 dollars pour la version Linux et surtout 100 dollars prévu initialement. C’est d’ailleurs cette hausse du prix de la machine qui explique peut-être un décollage poussif.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur