L’open source, élément essentiel de l'industrie selon Bull

Logiciels

Une étude menée par Forrester montre que les composants ‘open source’ apparaissent aujourd’hui dans les couches applicatives métiers

En marge de l’Open World Forum, Bull dévoile les résultats d’une enquête menée par le cabinet Forrester en octobre, auprès de 132 dirigeants et directeurs informatiques de grandes entreprises européennes déjà utilisatrices de solutions open source.

L’étude montre que les composants open source sont intégrés dans une majorité de solutions, souvent mélangés avec des logiciels sous licence. 22 % des entreprises interrogées préfèrent toutefois un environnement totalement open source. Globalement, ces dernières sont satisfaites de la qualité et de la robustesse des logiciels libres (92 % d’avis positifs).

La confiance dans les logiciels libres est suffisante pour les voir apparaître aujourd’hui dans des applications critiques ou des produits stratégiques. C’est le cas chez 45 % des sondés. Enfin, l’open source sort maintenant des domaines des infrastructures et du middleware pour toucher les couches applicatives métiers. Au cours des deux dernières années, 31 % des entreprises interrogées ont utilisé des solutions open source pour les applications de CRM, 33 % pour le décisionnel et 38 % pour les progiciels de gestion.

Parmi les avantages des logiciels libres nous retrouvons la réduction des coûts (citée par 56 % des sondés), argument essentiel en période de crise. L’indépendance vis-à-vis des éditeurs est un autre élément important (45 %). Enfin, la flexibilité et l’innovation sont également prises en compte par les entreprises.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur