L’Open Source KDE sera bientôt sous Windows

Régulations

KDE renverse la vapeur et crée la surprise en s’attaquant à Windows, après avoir conquis Linux. Il devrait s’appeler QT3 Windows Free Edition

Interface graphique pour Linux, l’une des plus connue du marché de l’Open Source, KDE devrait prochainement fonctionner sous Windows – en version bêta dans un premier temps.

C’est une surprise pour le moins étonnante que de découvrir l’application ‘bureau’ de nombreuses distributions – et pas des moindres comme Mandrake, Red Hat ou SuSE – portée sur le système ennemi héréditaire. Construit sur la bibliothèque graphique Qt, qui évite d’avoir à passer par un émulateur, KDE pour Windows s’appellera QT3 Windows Free Edition, et sera distribué sous licence GPL et commerciale. La motivation de Ralf Habacker, responsable du développement de Trolltech, éditeur de KDE, inquiète la communauté. Du projet d’attirer les utilisateurs Windows vers Linux, la communauté craint au contraire de voir les utilisateurs de Linux basculer sous Windows. En revanche, on s’interroge sur la motivation de Trolltech… Il faut soit faire preuve de courage, soit d’insouciance, pour aller ainsi chatouiller Microsoft directement sur sa chasse gardée !


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur