L’opérateur australien Telstra choisit Alcatel pour son ‘tout IP’

Régulations

Objectif: la transformation en IP du réseau fixe de Telstra. Montant du contrat: 270 millions d’euros – suite à un accord cadre signé en novembre 2005. Une consolation pour Alcatel…

Nouvelle étape de la transformation IP de son réseau: Telstra va pouvoir proposer ses nouveaux services à 5,3 millions de clients dans les 5 ans à venir.

Un vrai lot de consolation pour Alcatel. Car cet été, on a appris que Telstra l’opérateur renonçait à un réseau de fibre optique (fibre-to-the-node – FTTN) dans les cinq premières villes du pays, à savoir Sydney, Melbourne, Brisbane, Adelaide et Perth. L’investissement global de Telstra était évalué à 2,18 milliards d’euros.

En 2006/07, Alcatel établira un réseau IP dans cinq villes australiennes (Melbourne, Sydney, Brisbane, Perth et Adélaïde) en fournissant et en déployant son offre technologique leader du marché, qui inclut des IP-DSLAMs, l’agrégation Ethernet et les solutions de réseaux optiques.

Depuis l’annonce de sa stratégie de transformation en novembre 2005, Telstra se rapproche de plus en plus du réseau fixe de nouvelle génération visé. Telstra a en effet connecté son premier client à la technologie IP-DSLAM d’Alcatel en début d’année“, explique un directeur de Telstra.

L’offre à terme, sera ‘multi-play’: “l’Internet à haut débit, la télécommutation, la visioconférence et les services de vidéo en général.”

Un laboratoire d’intégration de pointe est mis en place en Australie. Il sera également géré par Alcatel.

Ce laboratoire permettra de tester de bout en bout la technologie de nouvelle génération afin de garantir une intégration en douceur dans le réseau de Telstra“, a ajouté Dan Burns.

Dans le cadre de la commande 2006/07, Alcatel testera dans le Laboratoire d’intégration de Telstra les premières paires jumelles de softswitches d’Australie.

Frédéric Rose, Président d’Alcatel pour l’Asie-Pacifique a déclaré : “Ce contrat confirme Alcatel en tant que fournisseur stratégique clé de Telstra tandis que celui-ci poursuit la transformation de son réseau fixe en réseau IP de nouvelle génération. L’architecture flexible et intégrée d’Alcatel

apportera à l’opérateur un réseau évolutif et pérenne permettant de distribuer simultanément des services multimédias personnalisés aux abonnés résidentiels et des services VPN évolués aux entreprises”.

Cette commande confirme Alcatel comme numéro un mondial des fournisseurs de technologies et de services d’intégration permettant aux opérateurs de réduire les coûts et la complexité des transformations réseau IP de grande ampleur.

Cette mise à jour technologique n’a aucun lien avec le projet FTTN précédent, aujourd’hui gelé.

___

NB Telstra est la principale société de télécommunications et de services d’information en Australie, fournissant plus de 10,3

millions de lignes fixes et plus de 6,5 millions de services mobiles.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur