L’OS du Linutop s’aventure dans le monde des netbooks et nettops

Logiciels

Linutop OS 3.0 est aussi bien compatible avec les clients légers de la compagnie française, qu’avec la gamme Eee d’Asus.

Le constructeur français Linutop a récemment basculé son client léger vers une offre plus puissante, pourvue d’un processeur VIA C7 cadencé à 1 GHz. La compagnie met maintenant à jour son OS embarqué, une distribution Linux basée sur l’Ubuntu, particulièrement bien adaptée aux terminaux de faible puissance.

Le Linutop OS 3.0 sort de la sphère des machines du constructeur en devenant utilisable sur les Asus Eee PC et Eee Box. L’OS est livré sur une clé USB de 1 Go, adaptée aux Eee, au Linutop 2 et au Linutop 3. Elle coûte 42 euros HT, un prix relativement dissuasif pour une distribution Linux. Toutefois, une version de démonstration est disponible sur cette page web.

Linutop OS 3.0 propose des applicatifs de qualité : Firefox, OpenOffice.org, VLC media player, Pidgin, un lecteur PDF, un client VNC, etc. L’environnement de bureau Xfce est ici adopté. Il se veut plus léger que le traditionnel GNOME.

L’OS et ses applications peuvent être dupliqués sur une nouvelle clé, ce qui facilitera les déploiements de masse. Enfin, les responsables de la compagnie précisent que « l’OS intègre une nouvelle fonctionnalité de sécurité qui verrouille le système et protège la mémoire flash de l’usure en éliminant les cycles d’écriture. Une fois configurés, les logiciels sont parfaitement protégés. L’ordinateur est alors assuré de retrouver son état initial à chaque redémarrage, diminuant ainsi le coût de maintenance ».

Bref, ce système d’exploitation propose quelques bonnes idées. Reste à savoir si cela sera suffisant pour justifier son prix.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur