Lotus Notes : iPhone, suite bureautique et outils de protection

Réseaux

IBM lance un ensemble de nouveautés pour sa suite de travail collaboratif

Selon IBM, les outils collaboratifs Lotus Notes et Domino regroupent plus de 140 millions d’utilisateurs. Plus de la moitié des cent plus grandes sociétés mondiales utilise aujourd’hui ce type de solution. Attaquée de front par Microsoft, la compagnie se devait cependant de réagir pour pérenniser son offre.

Un client Notes et Domino est maintenant officiellement disponible sur l’iPhone d’Apple. En fait, l’accès aux applications IBM s’effectue au travers de Lotus iNotes ultralite, une application web adaptée au navigateur Safari intégré à ce smartphone. Elle est basée sur l’architecture Lotus Domino Web Access.

Cette application permet d’accéder aux courriers électroniques, contacts et agendas stockés dans Lotus Notes. Elle est disponible en téléchargement gratuit. Elle est également intégrée au tout nouveau Lotus Notes 8.0.2, qui – selon la compagnie – est plus rapide et consomme 20 % moins de mémoire que la version précédente.

Ce dernier inclut aussi la version 1.1 de la suite bureautique Lotus Symphony, dont le support des documents issus de Microsoft Office a été amélioré. Basé sur le code source d’OpenOffice.org, ce logiciel est naturellement compatible avec le format ODF, mais propose une interface moderne, très proche de celle d’Office 2007.

Enfin, la firme propose Lotus Protector et Mail Security, deux outils permettant de se protéger contre les pourriels et les virus. Notez que ces produits filtrent aussi bien le contenu entrant que sortant.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur