Lotus Notes pourrait débarquer sur l'iPhone

Cloud

Le client de messagerie professionnelle de IBM donnerait une dimension business à l’iPhone

L’iPhone d’Apple pourrait bien devenir l’outil préféré des cols blancs. Car les applications professionnelles intégrées au terminal mobile se multiplient. Dernier épisode en date, encore non confirmé, le portage de Lotus Notes d’IBM.

Selon Associated Press, IBM pourrait profiter de la prochaine conférence Lotus Sphere pour annoncer cette version dédiée de son client de messagerie professionnelle. L’iPhone pourrait alors venir mieux concurrencer le Blackberry ou les PDA sous Windows Mobile qui pour le moment ont la préférence des travailleurs nomades.

Pour IBM, ce portage permettrait au géant américain d’étendre l’écosystème de son application à l’univers Apple. D’autant plus que sa suite bureautique gratuite Lotus Symphony va bientôt être adaptée aux Mac. De quoi ouvrir un nouveau front face à Office de Microsoft…

Lotus Notes n’est pas la première application pro à débarquer sur l’iPhone. Avaya a ainsi annoncé en décembre dernier qu’il dispose d’une solution permettant de transformer le téléphone en un gadget pour professionnels aguerris.

La solution de l’équipementier se nomme one-X Mobile client, et dont la principale fonction est de permettre une meilleure intégration du combiné dans la plupart des réseaux IP des entreprises. La solution d’Avaya fait du téléphone une solution d’accès à distance aux données “corporate”.

Cette solution logicielle va permettre aux cadres de demander l’iPhone à leurs départements IT, en arguant que l’iPhone est désormais compatible avec les systèmes et les réseaux pros.

Avaya ne compte pas s’arrêter à l’iPhone. Cette année, plusieurs solutions logicielles vont permettre aux salariés d’utiliser les téléphones de Apple, RIM, Palm, Motorola, LG, Nokia, Samsung, Sanyo, Sony Ericsson dans leurs réseaux entreprises.

Par ailleurs, des éditeurs de logiciels comme SAP, ou bien encore salesforce.com commencent à adopter le terminal. SAP a annoncé récemment qu’il allait présenter une nouvelle version de son logiciel de CRM (Customer Relationship Manager) pour l’iPhone (elle est aujourd’hui disponible avec un BlackBerry).

De son côté, le groupe Astaro Corporation, annonce que son appliance Astaro Security Gateway intègre désormais le support du VPN sécurisé par le combiné de la pomme .

Stratégiquement, le positionnement de ces éditeurs et d’IBM semble pertinent. En combinant, le produit le plus désirable du marché avec des fonctionnalités pros, ces acteurs pourraient faire mouche…


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur