Lotus Symphony est enfin disponible en version 1.0

Logiciels

Ce logiciel est une alternative viable à OpenOffice.org ou Microsoft Office

La suite bureautique Lotus Symphony d’IBM est maintenant disponible en version 1.0. Vous pourrez la télécharger à cette adresse. Ce logiciel open source est construit à partir d’OpenOffice.org.

À ce titre, il supporte les fichiers au format ODF (Open Document Format, standard ISO 26300). Lotus Symphony comprend un traitement de texte, un tableur et un outil de présentation. Face à OpenOffice.org, il est moins fourni en fonctionnalités mais présente une interface plus moderne, agréable et relativement rapide.

Lotus Symphony est disponible en 28 langues et ceci pour Windows et Linux. Notez que les serveurs d’IBM sont actuellement surchargés, suite à un fort nombre de téléchargements. Il faudra donc s’armer de patience si vous souhaitez essayer ce logiciel.

Unkitde développement est également accessible. Il permet de créer des greffons pour la suite bureautique et s’intègre à l’environnement de développement Eclipse. Les modules complémentaires permettront soit d’ajouter de nouvelles fonctionnalités, soit de créer des ‘ponts’ entre Symphony et les autres applications Lotus. Actuellement, IBM propose une petite dizaine de greffons.

Notez enfin que le site officiel de la suite bureautique donne accès à plusieurs dizaines d’illustrations et de modèles de documents, que vous pourrez réutiliser dans vos propres travaux.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur