Pour gérer vos consentements :
Categories: 4GRéseaux

Le LTE, un marché d’équipement à 17,5 milliards de dollars en 2016

Difficile début d’année pour le marché des équipements de télécommunication mobile. Selon Infonetics Research, le secteur des équipements pour réseaux 2G, 3G et 4G (LTE et Wimax) a connu une baisse de 14 % à près de 10 milliards de dollars au cours du premier trimestre 2012. Alors que le trimestre précédent avait connu une hausse de 8 %.

La baisse du marché est notamment entraînée par le désintérêt relatif (-8 %) des infrastructures de station radio, tant pour la 2G et 3G que pour le LTE et Wimax. En revanche, les ventes de solutions de cœur de réseau (GGSNs, SGSNs, PDSNs) progressent de 5 % par rapport à 2011 et de 4 % de manière séquentielle.

Néanmoins, le marché devrait être entraîné à la hausse par le développement de la 4G. Début mai 2012, quelque 319 opérateurs mobiles s’étaient engagés vers la technologie LTE contre 285 au trimestre précédent. Infonetics s’attend par ailleurs à des pics de commandes de produits TD-SCDMA (CDMA synchrone par répartition dans le temps) et TD-LTE à l’occasion de la transition de la Chine vers la 4G.

Dépenses LTE en hausse de 128 %

« Le marché des infrastructures globales portable a pris un coup au cours du premier trimestre de 2012. Nous avons avant tout vu un affaiblissement des activités 2G et 3G, exacerbées par le ralentissement de China Mobile sur le GSM comparé à un trimestre précédent extraordinaire. Le LTE et les produits Wimax ont aussi diminué de façon séquentielle, résume Stéphane Téral, analyste principal infrastructure mobile et opérateurs chez Infonetics Research. Néanmoins, les dépenses LTE ont augmenté de 128 % par rapport à l’année précédente, et le nombre d’opérateurs mobiles engagés dans le LTE continue d’augmenter rapidement. Infonetics prévoit que le marché des équipements LTE atteigne les 17,5 milliards de dollars en 2016. »

En la matière, la bataille risque de faire rage entre Ericsson, Alcatel-Lucent et Huawei. Au premier trimestre, les deux premiers se sont retrouvés au « coude à coude, suivis par Huawei », selon l’analyste.

Crédit photo © Swisshippo – Fotolia.com

Recent Posts

Quand le candidat IT idéal n’est pas celui que vous croyez

L'usage de "deepfakes" et d'informations d'identification personnelle volées progresse chez les candidats et usurpateurs patentés…

1 jour ago

Roaming : le menu dans l’Union européenne jusqu’en 2032

La nouvelle régulation sur l'itinérance mobile dans l'UE est entrée en application. Quelles en sont…

1 jour ago

Vers une régulation européenne des cryptoactifs : quelles bases technologiques ?

Les colégislateurs de l'UE ont trouvé un accord provisoire sur trois propositions de règlements touchant…

1 jour ago

Google Cloud ouvre sa région France

Google Cloud dispose d'une région France lancée commercialement fin juin. Une étape indispensable pour lutter…

1 jour ago

Pourquoi FedEx bascule des grands systèmes au cloud

Le transporteur américain FedEx va fermer les 20% restants de ses mainframes dans les deux…

1 jour ago

Cloud de confiance : quelle feuille de route pour S3NS, la coentreprise Google-Thales ?

Sous l'ombrelle S3NS, Google et Thales esquissent une première offre en attendant celle qui visera…

2 jours ago