L'UAC dans Vista a-t-il été conçu pour embêter les utilisateurs ?

La confession sort de la bouche d’un responsable de Microsoft…

Depuis son lancement en janvier 2007, le système d’exploitation de Microsoft, Windows Vista doit affronter un flot constant de critiques. Trop de versions, trop long à démarrer, trop gourmand en ressources, trop cher, les critiques ne manquaient pas.

Et presque tous les utilisateurs épinglent le même point, l’UAC, le fameux User Account Control, intégré à la plate-forme.

Cette fonctionnalité est au cœur d’une controverse depuis le lancement de l’OS. Il faut dire que le « pop up » UAC s’affiche de façon particulièrement intrusive.

Ainsi, il conseille régulièrement à l’utilisateur lambda d’utiliser le « device manager », de vider sa corbeille, ou d’installer/désinstaller une application. Une assistance envahissante qui a largement agacé les utilisateurs de l’OS.

Profitant de la RSA Conférence qui se déroule à San Francisco, David Cross, product manager chez Microsoft, en charge de la conception de l’interface UAC a lâché un pavé dans la mare en déclarant : « je suis très sérieux ! l’UAC a été uniquement conçu pour embêter les utilisateurs. »

Cross explique que Microsoft était agacé par « les ravages occasionnés suite à des maladresses par certains utilisateurs du système, et d’empêcher les fabricants de logiciels; de créer des applications allant trop loin dans le sous-système Windows. »

« Nous devions changer d’écosystème, et le faire de façon percutante »ajoute Cross. Quitte à agacer sa propre clientèle? Cross estime que « si le système est intrusif et embêtant pour les utilisateurs, les avantages qu’ils en tirent sont largement plus importants. » D’autant que selon lui: « la plupart des utilisateurs, n’ont pas de messages UAC tous les jours. »Ca va alors !

En réalité, les petits malins à avoir désactivé cette fonctionnalité sont nombreux. Comme quoi, les utilisateurs peuvent totalement digérer « le concentré technologique » de Microsoft .

D’après Cross, 88% des utilisateurs utilisent toujours l’UAC. Enfin, 66% des sessions Windows se font « sans alertes UAC ».