L’Ubuntu 10.10 s'enrichira de 'Windows Indicator'

Logiciels

Avec l’Ubuntu 10.10, la barre d’état des logiciels cèdera la place à une palette d’icônes située en haut de la fenêtre et à des messages d’état plus discrets.

Mark Shuttleworth, le fondateur de Canonical et le créateur de l’Ubuntu, vient de dévoiler une des nouveautés prévues pour la distribution Linux Ubuntu 10.10.

Les Window Indicators (ou indicateurs de fenêtre) aideront à éliminer la barre d’état présente au bas de certaines applications. Ils seront placés à la droite de la barre de fenêtre, un espace vierge puisque les icônes de manipulation sont maintenant placées sur la gauche. Ceci permettra à la fois de gagner un peu d’espace, mais aussi de regrouper l’ensemble des informations et icônes utiles sur le haut de la fenêtre.

Les messages d’état, qui ne pourront apparaitre à cet endroit, seront tout simplement affichés par-dessus la fenêtre. Ces deux concepts ne sont pas sans rappeler ceux employés par le navigateur web Google Chrome. Mark Shuttleworth ne cache par ailleurs pas son admiration pour cette interface, dont il loue les qualités ergonomiques.

Il propose quelques premières fonctionnalités qui pourraient être intégrées à l’Ubuntu 10.10 : un statut de connexion pour les logiciels de messagerie instantanée ou de courrier électronique, un contrôleur de volume pour les applications produisant du son, un indicateur permettant de suivre l’avancée d’une tâche, une icône signalant à l’utilisateur que le fichier n’est pas enregistré, une autre liée au partage de documents et une dernière permettant de gérer un panier d’achats.

windicators.png


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur