Lucent poursuit Microsoft pour sa Xbox 360

Régulations

Lucent Technologies poursuit Microsoft pour usurpation d’un brevet intitulé ‘Codage et décodage ajustables de trames et plans vidéo’

La console de jeu Xbox 360 de Microsoft pourrait bien faire les frais d’un conflit qui opposait indirectement et depuis plusieurs années Microsoft et Lucent.

En effet, en 2003 Lucent Technologies a déposé deux plaintes, contre les constructeurs de PC Dell et Gateway, pour usurpation d’un brevet intitulé ‘Codage et décodage ajustables de trames et plans vidéo‘. Des plaintes qui ont abouti à un rejet partiel en août dernier, non pas sur le fond mais sur la forme, le brevet de Lucent comportant une erreur typographique ! Cette erreur a depuis été corrigée par l’Office américain des brevets. Lucent peut donc de nouveau et sans risque de rencontrer une erreur de forme sur son brevet, poursuivre Microsoft. Il vient d’ailleurs de déposer une plainte auprès d’un tribunal de San Diego. Il réclame des dommages et intérêts. Le géant des réseaux, qui vient de rejoindre Alcatel, poursuit donc Microsoft pour violation de son brevet sur la Xbox 360. La firme aurait enfreint ce brevet via le lancement de sa console qui intègre une technologie Mpeg2. Décidément, la console de nouvelle génération de Microsoft rencontre bien des difficultés depuis son lancement, qu’il s’agisse de problèmes techniques, de ruptures de stock, ou même d’accueil du marché, au Japon en particulier (lire encadré). L’adage ‘premier présent, premier servi‘ ne profite pas à Microsoft sur les jeux vidéo ! Microsoft veut sauver les meubles au Japon

Prenant la mesure du danger: la Xbox 36O est largement boudée par les japonais, Microsoft a nommé un nouveau directeur de l’activité XBox au Japon, Takashi Sensui, qui a pris ses fonctions le 1er avril.

“Comme nous l’avons sans cesse répété, tant que nous ne réussirons pas ici (au Japon), nous ne pourrons pas nous honorer d’avoir gagné la bataille des consoles de nouvelle génération”, a-t-il souligné. Selon la société d’études nippone Media Create, la XBox 360 de Microsoft fait de la simple figuration dans le palmarès des ventes de consoles, loin derrière la PlayStation 2 de Sony, qui est pourtant de la génération précédente.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur