L'UE dit oui à la radio-communication entre véhicules

Régulations

La Commission de Bruxelles a entériné le principe d’une fréquence qui permettra aux véhicules de communiquer entre eux

L’idée a suivi son cours. Il en était question depuis quelque mois déjà. Ce 5 août, un porte-parole en charge des télécommunications à la Commission de l’Union Européenne, un certain Martin Selmayr, a déclaré: “Ce matin, la Commission a décidé que les voitures devraient pouvoir se parler entre elles“.

En pratique, cela signifie que l’autorité exécutive de l’U.E. va demander aux Etats membres de réserver une bande de fréquences radio unique afin de permettre aux véhicules circulant au sein de l’Union de communiquer entre eux. Il s’agira de pouvoir émettre d’un véhicule vers plusieurs, dans un rayon de quelques kilomètres.

A titre d’exemple, le porte-parole européen a cité des cas d’application: l’hiver, lorsque les conditions de circulation sont particulièrement difficiles et que des plaques de verglas ou de brutales chutes de neige surviennent, les automobilistes pourraient s’alerter les uns les autres.

Le dispositif que les autorités souhaitent voir se développer pourrait notamment être couplé à des systèmes de navigation de type Navigon, TomTom, etc.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur