L’UFC n’aime pas les successeurs du 12 et appelle au boycott

Alors que les nouveaux services de renseignements téléphoniques sont lancés ce mercredi, l’association de consommateurs dénonce des « services additionnels lourdement surtaxés »

Les nouveaux concurrents du 12 de France Télécom débarquent aujourd’hui. Ils exploiteront des numéros à six chiffres commençant par 118 sur un marché français estimé à 300 millions d’euros (450 millions d’appels par an) ! Un gâteau dont tout le monde veut la plus grosse part!

Tous les acteurs qui se lancent misent sur les services additionnels (comme des informations touristiques, des services de loisirs, des infos pratiques) pour créer de la valeur ajoutée. C’est ce mélange des genres qui irrite l’association de consommateurs UFC Que Choisir ? Dans un communiqué, l’association s’explique: « avec l’arrivée des 118XYZ et la disparition du 12 en avril prochain, l’ARCEP a tout organisé pour jeter les consommateurs dans les filets de 27 sociétés (annuairistes et opérateurs de téléphonie) qui, sous couvert de fournir le service universel de base, sont surtout impatientes de pouvoir les diriger vers des services additionnels lourdement surtaxés « . Et de poursuivre: « les consommateurs ne pourront plus obtenir simplement un numéro de téléphone de l’hôpital, d’un collègue de travail ou d’un ami sans devoir faire face aux sollicitations d’un marchand de services en tous genres. Il est donc mensonger de dire que le 118XYZ est l’équivalent du ’12′ ». Pour l’UFC, « la multiplication des numéros (57 attribués à ce jour) pour accéder à un même service de base est source de complication et d’opacité pour le consommateur. En Angleterre, où ce dispositif existe, les consommateurs perdus et excédés par l’attitude des annuairistes appellent de moins en moins le service de renseignement universel ! ». Par ailleurs, « les consommateurs qui ont choisi de restreindre leur ligne aux appels locaux ne pourront pas accéder au 118XYZ. Cela concerne plus d’un million d’abonnés. Par contre, tous les 118XYZ seront accessibles depuis un mobile à un prix fortement majoré : les parents de jeunes consommateurs apprécieront ! ». Autant d’éléments qui poussent l’UFC a appeller au boycott de ces nouveaux services en demandant aux « consommateurs à continuer, jusqu’à sa disparition en avril, à n’utiliser que le 12 ». L’association réitère auprès de l’ARCEP sa demande d’obliger les sociétés à réserver certains 118XYZ à la délivrance exclusive du service de renseignement de base, sachant que pour les services additionnels dits ‘à valeur ajoutée’, les professionnels disposent potentiellement de plusieurs centaines de numéros 118XYZ pour les développer.