L’UIT promet du 1 Gb/s sur des lignes téléphoniques classiques

Réseaux
Fleur Pellerin Plan Très Haut Débit fibre optique

L’Union internationale des télécommunications espère accélérer le déploiement du FFTH grâce à une technologie permettant de faire passer 1 Gb/s de données sur une ligne cuivre classique.

L’UIT (Union internationale des télécommunications) est une organisation des Nations Unies dédiée aux technologies de l’information et de la communication.

Elle annonce aujourd’hui que la commission d’études 15 de l’UIT-T a progressé dans la mise au point de la future norme G.fast, laquelle permettra d’atteindre un débit maximal de 1 Gb/s sur une simple ligne de téléphone exploitant des câbles en cuivre.

« La norme G.fast est importante pour les fournisseurs de services du monde entier, explique Tom Starr, président du Groupe de travail 1 de la Commission d’études 15 de l’UIT-T. Les fournisseurs de services seront en mesure d’offrir des performances équivalentes à celles de la fibre plus rapidement et à un tarif plus abordable qu’avec une quelconque autre solution. »

En complément de la fibre

Ne rêvez pas toutefois ; cette technologie n’a pas pour objectif de remplacer l’ADSL. De fait, elle ne fonctionne qu’avec une longueur de ligne maximale de 250 m, et – débit oblige – elle provoquera des perturbations qui seront probablement suffisamment importantes pour empêcher une utilisation en parallèle à l’ADSL classique.

Le G.fast est en fait dédié aux réseaux fibre de type FFTH (fiber to the home). Il permettra d’installer la fibre au meilleur coût. En effet, les opérateurs n’auront plus qu’à amener le câble optique en bas d’immeuble, le reste du chemin étant réalisé par l’entremise de la connectique cuivre existante.

Bref, le coût de l’installation de la fibre entre le point de distribution et le domicile du client est ramené à zéro grâce à cette technologie. Le déploiement du FFTH sera ainsi plus rapide et moins onéreux.

La norme G.fast pourrait être ratifiée début 2014.

Crédit photo : 3DProfi – Shutterstock.com


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – La fibre optique en dix questions


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur