Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

L’Unesco lance sa bibliothèque numérique mondiale

Mettre le savoir à la portée de tous grâce à Internet. Cet objectif, récemment appliquée par l’Union européenne avec la bibliothèque numérique Europena, devient également celle de l’Unesco (Organisation des nations unies pour l’éducation, la science et la culture) qui lance, ce jour, sa propre bibliothèque numérique.

Développée par une équipe de la bibliothèque du Congrès américain et grâce au soutien technique de la Bibliotheca Alexandrina d’Egypte, la bibliothèque numérique mondiale (BNM) devrait proposer une grande diversité de contenus.

Le site, d’ores et déjà disponible en différentes langues, sept au total (français, arabe, chinois, espagnol, portugais, russe et, bien sûr, anglais) met à disposition des internautes différents documents de nombreuses époques.

Ainsi, la déclaration d’indépendance américaine côtoie une carte de l’ancienne Assyrie du 17ème siècle, d’anciennes photographies fournies par la Bibliothèque nationale brésilienne ou encore une photographie d’un roi maori du 19ème siècle.

Chacun des contenus est accompagné d’annotations et de commentaires en vidéo des conservateurs. Pour le moment la liste des documents disponibles, en cours de constitution, reste très loin de l’exhaustivité. Inutile donc de lancer des requêtes telles que « la Joconde », « les Incas » ou encore « Michel-Ange ».

L’Unesco, fidèle à ses engagements, souhaite ainsi favoriser la libre circulation des savoirs et leur diffusion à l’ensemble de la population, du milieu universitaires aux communautés les plus défavorisées.

Cette nouvelle initiative marque la multipication des projets proches de celui proposé par Google. Rappelons que depuis de nombreuses années, le géant des moteurs de recherche, soucieux de diffuser le savoir le plus largement possible, numérise de très nombreux ouvrages dont la consultation, intégrale ou partielle, est disponible sur Google Books.

Recent Posts

Après la NAND, Intel dit stop à la gamme Optane

Après avoir vendu son activité NAND, Intel tire un trait sur la technologie 3D XPoint,…

2 semaines ago

Google Analytics : la Cnil a posé les règles du jeu

Près de six mois ont passé depuis de que la Cnil a déclaré l'usage de…

2 semaines ago

Truffle 100 France : le top 20 des éditeurs de logiciels

Truffle 100 France : qui sont les 21 entreprises qui ont dépassé, en 2021, les…

2 semaines ago

Cloud : AWS brocarde les politiques de licences Microsoft

Un dirigeant d'Amazon Web Services dénonce des "changements cosmétiques" apportés par Microsoft à ses politiques…

2 semaines ago

Sécurité du code au cloud : Snyk Cloud, un joker pour développeurs

Snyk officialise le lancement de sa solution de sécurité cloud pour développeurs, Snyk Cloud, fruit…

2 semaines ago

Cegid accroche Grupo Primavera à son tableau d’acquisitions

Cegid va absorber Grupo Primavera, plate-forme de logiciels de gestion d'entreprise née dans la péninsule…

2 semaines ago