Lura : une passerelle API chez la Fondation Linux

Ne dites plus « framework KrakenD », mais « Lura ». C’est sous ce nom que le projet a rejoint la Fondation Linux. Un changement d’identité, mais pas de nature : il s’agit toujours d’une collection de bibliothèques Go destinées à construire des proxys et des passerelles API.

Voilà bientôt cinq ans que le framework est ouvert sous licence Apache 2.0. Sur cette base, l’équipe de KrakenD a développé sa propre passerelle open source. Microsoft la distribue depuis peu sur la marketplace Azure*. Il en existe aussi une édition commerciale.

KrakendFlow

KrakenD communique un indicateur mesuré en avril : 1,8 million de serveurs utilisant sa passerelle. Sous l’ère « Fondation Linux », l’entreprise restera impliquée au comité de pilotage de Lura. Lequel se compose initialement des contributeurs actuels (cf. charte technique adoptée mi-avril).

Parmi les organisations qui accompagnent le projet figure Postman. La plate-forme de développement d’API est entrée l’an dernier dans le cercle des « licornes », à la faveur d’un tour de table de 150 millions de dollars.

* Ni AWS ni Google ne distribuent KrakenD, tous deux ayant leur propre passerelle API. Le premier avait lancé la sienne en 2015. Le second avait acquis Apigee l’année suivante, pour 625 millions de dollars.

Photo d’illustration © Rawpixel.com – Shutterstock