Pour gérer vos consentements :
Categories: Logiciels

L’usage du SaaS va progresser en entreprise

Le SaaS (Software as a Service) permet de fournir des services et logiciels via le web. Ce type d’application est populaire en entreprise, en particulier pour les solutions collaboratives ou l’accès au courrier électronique.

Selon une étude récente menée par Gartner, 90 % des entreprises pensent maintenir, voire augmenter leur utilisation de cette technologie. Le coût d’accès à de telles solutions et la facilité de déploiement sont les deux principaux avantages qui attirent les professionnels.

Plus d’un tiers des sondés pensent ainsi migrer certaines de leurs applications vers des offres de type SaaS. Une opportunité de marché importante pour les éditeurs et les fournisseurs de services.

« L’utilisation du SaaS a évolué au cours de la dernière décennie. Ce modèle est devenu de plus en plus populaire au cours des trois à quatre dernières années », commente Sharon Mertz, directrice de recherche chez Gartner. «Notre enquête montre que plus de 40 % des entreprises utilisent du SaaS depuis plus de trois ans. Les utilisateurs sont aujourd’hui plus exigeants, invitant ainsi parfois les entreprises à renégocier leurs contrats dans le but d’opter pour plus de fonctionnalités, ou pour ajouter plus d’utilisateurs à l’offre.»

L’étude de Gartner fait également apparaitre que les Nord-Américains sont plus friands de ce modèle que les autres professionnels dans le monde . Ils sont ainsi 77 % à souhaiter augmenter leurs investissements dans ce domaine, contre 64 % en Europe et 60 % en Asie.

Dans 62 % des cas, les compagnies ne disposent toutefois pas de stratégie ou de politique de gestion des SaaS. La plupart des professionnels naviguent donc « à vue ». Dommage.

Recent Posts

Quels impacts de l’IA générative sur le monde de la cybersécurité ? : regards croisés entre Onepoint, Wavestone et Fortinet

Quels sont les impacts immédiats de l'IA générative sur la cybersécurité ? Comment le contexte…

4 heures ago

Des serveurs IA cyberattaqués : le vecteur s’appelle Ray

Un éditeur attire l'attention sur des attaques exploitant l'absence d'autorisation dans une API du framework…

7 heures ago

Amazon débloque la deuxième tranche de son investissement dans Anthropic

Après un premier financement en septembre 2023, Amazon a débloquer le reste de l'enveloppe qu'il…

9 heures ago

Les logiciels libres entrés au SILL au premier trimestre 2024

D'Alpine Linux à XPipe, voic les dernières entrées au SILL (Socle interministériel de logiciels libres).

1 jour ago

Quelques chiffres pour contextualiser le premier livrable du comité de l’IA générative

Le comité de l'IA générative établi en septembre 2023 par le Gouvernement a formulé ses…

1 jour ago

Le DMA, cette entreprise de microgestion des Big Tech

L'UE multiplie les enquêtes et les procédures de non-conformité contre des entreprises soumises au DMA.

1 jour ago