L’usage du SaaS va progresser en entreprise

Ce modèle est tout particulièrement prisé aux États-Unis

Le SaaS (Software as a Service) permet de fournir des services et logiciels via le web. Ce type d’application est populaire en entreprise, en particulier pour les solutions collaboratives ou l’accès au courrier électronique.

Selon une étude récente menée par Gartner, 90 % des entreprises pensent maintenir, voire augmenter leur utilisation de cette technologie. Le coût d’accès à de telles solutions et la facilité de déploiement sont les deux principaux avantages qui attirent les professionnels.

Plus d’un tiers des sondés pensent ainsi migrer certaines de leurs applications vers des offres de type SaaS. Une opportunité de marché importante pour les éditeurs et les fournisseurs de services.

« L’utilisation du SaaS a évolué au cours de la dernière décennie. Ce modèle est devenu de plus en plus populaire au cours des trois à quatre dernières années », commente Sharon Mertz, directrice de recherche chez Gartner. «Notre enquête montre que plus de 40 % des entreprises utilisent du SaaS depuis plus de trois ans. Les utilisateurs sont aujourd’hui plus exigeants, invitant ainsi parfois les entreprises à renégocier leurs contrats dans le but d’opter pour plus de fonctionnalités, ou pour ajouter plus d’utilisateurs à l’offre.»

L’étude de Gartner fait également apparaitre que les Nord-Américains sont plus friands de ce modèle que les autres professionnels dans le monde . Ils sont ainsi 77 % à souhaiter augmenter leurs investissements dans ce domaine, contre 64 % en Europe et 60 % en Asie.

Dans 62 % des cas, les compagnies ne disposent toutefois pas de stratégie ou de politique de gestion des SaaS. La plupart des professionnels naviguent donc « à vue ». Dommage.