L'utilisation de MacOS progresse, celle de Linux reste anecdotique

Logiciels

Les internautes sont plus nombreux à utiliser le système à la pomme

Les bonnes ventes de Mac Intel, notamment aux Etats-Unis où Apple est devenu le troisième vendeur et la sortie attendue de Leopard permettent logiquement à MacOS d’améliorer sa pénétration dans le marché des systèmes d’exploitation. Et selon une étude MarketShare de NetApplications, ces gains de parts de marché ont même été « énormes » en fin d’année.

Le document, qui se base sur un panel de visiteurs d’environ 40.000 sites Web, estime que 7,3% de ces visites se font avec MacOS en décembre contre 6,80% au mois de novembre, 6,6% en octobre et 5,7% il y a un an.

Pour les deux derniers jours de décembre, NetApplications avance une part de visite de 8%, ce qui illustrerait l’accélération de l’usage du système à la pomme (+18% en un mois). Le Mac aurait-il été une star de Noël ?

Reste que Windows demeure le système d’exploitation ultra-dominant sur la planète. Même si sa part de visite s’effrite quelque peu, elle atteint néanmoins 91,8% en décembre (dont 76,91% pour Windows XP et 10,48% pour Vista) contre 92,4% en novembre.

La menace ne viendra pas non plus de Linux dont l’utilisation reste encore très anecdotique. Selon NetApplications, 0,63% des visites Web de son panel sont effectuées à travers un OS open source.

Une étude similaire de XiTi sur les cinq premiers mois de l’année 2007 (qui se base également sur les visites d’un panel d’internautes) attribuait 95,4% de parts de visites à Windows (3,6% pour Vista) , 3,5% pour MacOS et 0,79% pour Linux.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur