Lycos présente IQ, ou ‘la recherche à visage humain’

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Le “chien qui va chercher” est un des nombreux portails de services et de contenu : voici “Lycos IQ”, une nouvelle forme de recherche Internet basée sur une communauté de 6 millions d’utilisateurs

Constatant que les pages portant résultats des grands moteurs de recherche sont souvent ‘spammés’, Lycos présente sa solution basée sur la technologie Web 2.0 (Ajax et RSS) pour répondre aux carences actuelles des moteurs algorithmiques.

Chercher une réponse à une question précise est difficile, du moins si l’on passe par un moteur classique -observe-t-on chez Lycos. En utilisant Lycos IQ, l’internaute peut poser directement sa question à un réseau d’experts. Alors, hasardons-nous: “Qui a tué JFK?” Le site propose deux systèmes de recherche, soit par l’intermédiaire d’un “Trivial pursuit virtuel”, un jeu de questions réponses, ou par la gestion des favoris qui se présente comme une bibliothèque générale. Enfin, plus un lien est repris par les utilisateurs du site plus il se retrouve haut dans la hiérarchie des informations. Pour autant, Pierre Angot, responsable du portail de Lycos France, insiste sur un fait: “Lycos IQ n’est pas une encyclopédie en ligne comme Wikipédia. L’utilisateur peut s’approprier ce service, car IQ combine un système de questions/réponses à un outil de « bookmarking » (gestion des favoris) et à une communauté d’experts. Grâce à cette combinaison unique, Lycos IQ est capable de proposer des réponses ciblées, des liens Internet pertinents, ainsi qu’un support technique.” Interrogé sur la concurrence de Google Answer, Pierre Angot répond : “L’un des avantages de Lycos IQ est de ne pas parler d’argent, contrairement à Google Answer qui utilise le principe de la question réponse qui induit une notion d’argent limitant la participation de certains internautes”. Une vision mercantile que ne partage pas Lycos. Ici, on se base sur un système, plus sage, sur un décompte de points. En fonction de la qualité de ces observations et remarques, un intervenant obtient des points qu’il peut remettre en jeu en posant une question, une forme de partie de poker virtuel plus conviviale et incitative. Selon son expérience, les experts -au nombre de 500 pour le moment- sont classés soit dans la catégorie “étudiants” (modérateur débutant connaissant le sujet) soit à un grade “suprême” dans la connaissance, dans la catégorie “Einstein”. A noter qu’il faut avoir récolté 100 points pour passer de la classe d’écolier à celle d’étudiant. Lycos IQ c’est aussi un réseau d’experts Comme la plupart des sites qui laissent la parole aux Internautes, Lycos a mis en place une charte déontologique pour éviter les débordements. Pour s’inscrire il ne faut pas nécessairement disposer d’une adresse Caramail même si cela simplifie la démarche! Lycos a décidé de laisser tous les comptes s’inscrire, un atout quand on sait que ce système ne fonctionnera que si la communauté qui l’anime est très active et la plus large possible. Est considéré comme un “expert Lycos IQ” tout utilisateur inscrit partageant ses connaissances dans n’importe quel domaine. Les internautes posant les questions évaluent la qualité des réponses fournies, attribuent ainsi un certain nombre de points à l’expert ayant fourni la meilleure réponse. Chaque expert choisit 10 domaines à son inscription et peut les modifier selon l’évolution de son savoir. “Notre objectif déclaré est d’assister l’internaute dans sa recherche en le mettant en relation avec un réseau de personnes dont les connaissances communes dépassent amplement les possibilités d’un algorithme de recherche”, déclare Johannes Grabisch, directeur Produits et Services de Lycos Europe. “Cela nous différencie considérablement en nous permettant d’offrir une solution alternative aux moteurs de recherche purement algorithmiques, forums Internet et groupes de discussion.” Le service repose sur la richesse des connaissances acquises auprès du réseau d’experts de Lycos IQ. Afin de garantir la transmission de ces connaissances, les réponses obtenues au fil des questions posées sur le site sont également intégrées à la recherche classique de Lycos.fr. Enfin, tous les éléments de réponse sont reliés les uns aux autres grâce à un « tagging », un système dynamique de connexion de thèmes. Lycos iQ est en mesure de transmettre de façon ciblée les questions reçues via le service – ddes liens sponsorisés devraient apparaître.


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