Lync 2013 agrège les acteurs de la visioconférence

visioconférence vidéo communication (crédit photo © Goodluz - shutterstock)

Orange, Polycom et LifeSize profitent de la première conférence Lync pour déclarer leur flamme à la solution de communications unifiées de Microsoft.

Orange Business Services, Polycom et LifeSize ont profité de la première conférence Lync de Microsoft, du 19 au 21 février à San Diego, pour annoncer l’intégration de la dernière version de la solution de communication et collaboration unifiée (UCC) de Redmond dans leurs offres.

Rappelons que, à l’origine taillé autour d’une messagerie instantanée pour les entreprises, Lync (ex-Office Communication ou Communicator) réunit un ensemble d’outils de communication autour de la visioconférence, la voix sur IP et le web avec support du protocole SIP. La solution supporte désormais la vidéo HD et le protocole ouvert H.264 SVC qui permet notamment d’adapter la qualité de la communication en fonction de la bande passante disponible. Et s’intègre à Office 2013 (Oulook, Sharepoint, Word…).

Lync avec Business Together

Une solution, parmi d’autres, d’UCC dont les entreprises se doteront (ou pas) pour optimiser le travail collaboratif de leurs salariés. Mais une solution logicielle qui, pour être complète, doit s’entourer de l’infrastructure adéquate, tant en système vidéo qu’en fourniture réseau et en intégration dans l’environnement de l’entreprise.

C’est notamment pourquoi Orange intègre désormais Lync 2013 à son offre de solutions de communications unifiées à la carte Business Together. Basée sur la plate-forme Lync Server, Lync 2013 permettra aux utilisateurs de communiquer en HD à plusieurs, en mobilité (Wifi, 3G/4G) et via de nouvelles interfaces web avec la possibilité d’intégrer des réseaux sociaux.

Orange Business Services propose deux modèles de déploiement : chez le client en mode intégré (on-premise) avec un support 24h/24 et 7j/7; ou en mode « managé » avec la solution UCC Lync-as-a-Service hébergée dans le cloud de l’opérateur et la facturation par utilisateur.

Un partenariat de longue date chez Polycom

De son côté, le numéro 1 du marché de l’UCC Polycom annonce la compatibilité de Lync avec ses solutions RealPresence de vidéo et voix (une quarantaine de produits). Les entreprises qui adopteront Lync pourront ainsi tirer parti des déploiements Polycom déjà réalisés dans leurs murs. Que se soit depuis un poste de travail ou une salle de téléprésence.

Le constructeur, qui collabore de longue date avec Microsoft, va d’ailleurs prochainement lancer une nouvelle salle de vidéoconférence taillée pour Lync 2013 avec caméra haut de gamme et les options de microphone, moniteurs à écran tactile ainsi qu’un contrôleur tactile avec application de recherche de contacts, messagerie instantanée, tableau blanc, présentations PowerPoint, partage d’applications, etc.

L’idée étant de rendre familier l’usage de Lync dans une salle dédiée au-delà du poste de travail ou la solution de communication est généralement confinée.

Une salle dédiée Lync chez LifeSize

Une salle de collaboration vidéo Lync 2013, c’est à peu près ce qu’annonce LifeSize avec Microsoft Lync Room System. L’offre s’appuie sur la plate-forme LifeSize LRS1000 (caméra HD, entrée microphone en stéréo et jusqu’à deux écrans tactiles pour l’utilisation de tableaux blancs numériques) qui adapte ainsi l’interface Lync 2013 et reste compatible avec Lync 2010. Disponibilité annoncée pour le second trimestre.

S’il n’a pas profité de l’évènement de Microsoft pour communiquer, rappelons que Vidyo, un acteur relativement récent qui monte sur la scène de la visioconférence, a également interfacé ses solutions avec Lync (mais aussi IBM Lotus Sametime et Adobe Connect), via un plugin. Autrement dit, tous les grands acteurs du marché ont adopté Microsoft Lync. Même Cisco s’y plie (via SIP il est vrai).

Skype en embuscade ?

Il restera à vérifier que Lync ne se fasse pas cannibaliser par Skype, la solution de voix et vidéo sur IP en P2P également détenu par Microsoft. Skype (ou plus précisément le marché de la VoIP) a augmenté son trafic de 44% en 2012.


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