Le M2M, un marché à fort potentiel pour les fournisseurs de services

Si le M2M (Machine to Machine) est apparu relativement récemment dans les catalogues des fournisseurs de services, l’offre est néanmoins promise à un rapide développement. C’est du moins ce qu’avance le cabinet Infonetics qui, pour son étude « M2M Strategies: Global Service Provider Survey », a rencontré une vingtaine de fournisseurs dans le monde représentatifs du marché. Ensemble, ils composent un quart du marché en termes de revenus et chaque acteur interrogé dispose d’au moins 1 million de connexions M2M.

infonetics m2m 2012 - 2014En témoignent les investissements consentis dans le secteur. « Les principaux acteurs du M2M ont consacré des ressources significatives pour développer leurs activités M2M et disposent maintenant d’un volume significatif – entre 2 et jusqu’à 10 millions de connexions M2M, indique Godfrey Chua, spécialiste du M2M et de l’Internet des objets chez Infonetics. Ils ont mis en place des stratégies et créé des division M2M autonomes […]. Pour ces fournisseurs de services, le M2M n’est plus une simple extension des activités entreprises. »

La 2G au centre du M2M

Selon l’étude, le marché se concentre pour près de la moitié des connexions dans les secteurs de l’automobile, du transport/logistique et des utilities. Peu gourmandes en données, les machines s’appuient principalement sur la 2G pour s’interconnecter. Le LTE (4G) ne dessert aujourd’hui que 1% de la totalité des terminaux. La 2G a visiblement encore de beaux jours devant elle malgré l’essor des très hauts débits mobiles.

Disposer d’une plate-forme de services constitue la clé d’entrée sur le marché pour nombre de répondant. 55% d’entre eux ont développé leur propre solution. Jasper Wireless et Ericsson s’inscrivent néanmoins comme les deux fournisseurs de plates-formes M2M les plus cités. La nécessité d’offrir une couverture nationale arrive en tête des fonctionnalités prioritaires pour une plate-forme Machine-to-Machine aux yeux des répondants, suivi d’un ensemble d’outils de gestion en ligne et des garanties de services (SLA).

crédit photo © Alexei Tacu – Shutterstock


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