M2M : Orange connecte les machines de Nespresso et Qualcomm Life

Les services M2M d’Orange Business viennent d’être sélectionnés par Nespresso et Qualcomm Life pour apporter des solutions de communication à leurs plates-formes respectives.

Orange Business Services vient de remporter, coup sur coup, deux nouveaux succès pour ses solutions M2M (machine-to-machine). La première dans le café, l’autre dans la santé.

L’opérateur/intégrateur va équiper de cartes SIM les machines Aguila et Zenius de Nestlé Nespresso SA (Nespresso). Destinées aux professionnels du secteur (restauration, hôtellerie…), ces deux machines seront ainsi en mesure de se connecter aux centres de relations clients du marchand de café. Cette fonctionnalité autorisera la réalisation de diagnostics à distance et permettra la planification d’interventions dans le cadre de la maintenance préventive selon les besoins.

Orange Business a également été retenu par Qualcomm Life. La filiale santé de Qualcomm s’appuiera sur les services de connectivité M2M de l’opérateur pour connecter sa plate-forme 2net en Europe. Celle-ci se présente comme une interface, transparente, entre les patients médicalisés et les professionnels de la santé. Elle permet avant tout de déployer des services de suivi à distance et sécurisés de différentes pathologies chroniques. Autant de maladies qu’il convient de surveiller, à distance dans le cas présent, sans nécessairement se précipiter chez son médecin à la moindre alerte. Qualcomm devrait profiter de l’imminent Mobile World Congress pour faire des démonstrations de sa plate-forme.

Une couverture mondiale

Les deux solutions ont été développées au centre international d’expertise M2M d’Orange Business installé en Suisse où l’opérateur répond à des besoins sur mesure en matière d’intégration de système, de développement applicatif et de gestion des appareils dans les domaines aussi variés que le SAV, la logistique, la sécurité et la surveillance, les déchets pour collectivités et établissements de santé, l’équipement bureautique, l’assurance, les transports publics, etc.

Le choix de la solution M2M d’Orange Business par les deux entreprises a notamment été dicté par la présence mondiale de l’opérateur (dans 220 pays dont 166 supportés localement). Couverture planétaire propre à aider les clients qui se déploient à l’international. Plus de 200 experts M2M suivent quelques 2,5 millions de connexions dans le monde, revendique Orange.

Dans le cas de Qualcomm Life, le choix du partenaire français a également été dicté par la nécessité de faire certifier la plate-forme 2net sur le marché européen. « Nous sommes particulièrement heureux de travailler avec Qualcomm Life pour élaborer une nouvelle solution d’e-santé, se réjouit Thierry Zylberberg, vice-président exécutif d’Orange Healthcare. Il s’agit d’une parfaite illustration des bénéfices que peuvent apporter les technologies mobiles dans la délivrance de prestations de santé de qualité et à moindre coût. » Il est vrai qu’avec le vieillissement de la population des pays développés, le marché de l’e-santé devrait connaître une croissance profitable pour ses acteurs… tant que l’on pourra encore se payer des soins médicaux.

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