Maaf assurances préconise la télé-sauvegarde des données

Sécurité

L’assureur recommande à ses clients TPE et PME, une solution de sauvegarde en ligne, Adbackup d’Oodrive

La sécurité des données est aujourd’hui une préoccupation essentielle pour les entreprises, et pas seulement les grandes. « Pour des sociétés de conseil, des cabinets d’avocats ou des comptables, les données sont vitales» souligne Guillaume Body Lawson, chez Oodrive Technologies.

De fait, entre 2.500 et 3.000 entreprises, pour l’essentiel des TPE et des PME, ont déja souscrit au service de sauvegarde en ligne de données proposé par cette société, née en 2000.

Mieux, ce 8 juillet, c’est un assureur qui préconise cette solution à ses clients. “ Pour leurs données informatiques, les entreprises assurées chez Maaf peuvent souscrire une assurance « sécurité informatique. Au travers de celle-ci, MAAF s’engage à prendre en charge les conséquences d’une perte de données informatiques au travers de plusieurs outils » dont notamment l’indemnisation de la perte d’activité précise l’assureur. Lequel, manifestement, préfère prévenir que guérir. .

Sauvegarde à l’abri

La solution préconisée consiste à externaliser la sauvegarde des données critiques. « Il ne s’agit pas d’un archivage à long terme, mais bien de télé-sauvegarde » précise Guillaume Body Lawson. « Les entreprises stockent chez nous leurs données métier, comme des fichiers clients, ou encore des données comptables, sur la base d’un contrat annuel, qu’elles reconduisent dans 97% des cas. Elles peuvent accéder à leurs données à tout moment, notamment via une interface web. De fait, le service que nous proposons est en saas ».

Coté stockage, les données sont conservées dans deux centres d’hébergement de Colt, dans la région parisienne. Les transmissions depuis les serveurs des clients sont effectuées de manière cryptée, et les sauvegardes peuvent être lancées automatiquement à une fréquence choisie et planifiée. Le coût de base du service s’élève à 25 euros mensuels pour 5 giga-octets. « Mais les prix sont variables, et la valeur n’est pas liée uniquement à l’espace de stockage » précise Guillaume Body Lawson.

Oodrive Technologies, qui assure la sauvegarde de 200 terra-octets de données, voit le marché exploser depuis un an et demi environ. « C’est certainement lié à l’infrastructure ADSL, au volume de données échangées, qui devient toujours plus important, mais également aux contraintes juridiques, comme certaines normes Iso, qui imposent l’externalisation de la sauvegarde des données, et encore à la pédagogie » poursuit Guillaume Body Lawson.

Si les assureurs s’y mettent…


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur