MacBook : le portable Apple aux couleurs d’Intel à 1.100 euros!

Régulations

Avec sa nouvelle gamme de portables MacBook, Apple Computer adopte la plate-forme Core Duo d’Intel et marque un gros coup sur le marché des ‘laptop’

Les ordinateurs portables d’Apple ont toujours séduit: design épuré et performances à faire rêver les possesseurs de portables en technologie Intel/Windows. Mais depuis l’annonce de l’adoption des plates-formes Intel au détriment du PowerPC d’IBM, le constructeur à la pomme était attendu au tournant?

Apple a répondu présent. La nouvelle gamme MacBook a de quoi séduire. En particulier, grâce au processeur Intel Core Duo, le constructeur annonce des gains de performance multipliés par cinq par rapport à l’iBook et par quatre sur le PowerBook 12 pouces. “Apple a amorcé la transition de ses portables vers les processeurs Intel Core Duo en février avec la sortie de MacBook Pro 15 pouces. Aujourd’hui, seulement 90 jours plus tard, nous concluons cette transition avec le lancement du tout nouveau MacBook“, a déclaré Philip Schiller, senior vice-président Worldwide Product Marketing d’Apple. “La gamme complète de MacBook est un modèle pour le marché grâce au design novateur, véritable marque de fabrique d’Apple et à ses fonctionnalités mobiles avancées : d’une extrémité à l’autre, c’est la meilleure gamme de portables que nous ayons jamais proposée.” Le MacBook est destiné au marché grand public. Il dispose d’un écran brillant de 13 pouces en 1280 x 800, d’un processeur Intel Core Duo à 1,83 ou 2 Ghz sur bus à 667 Mhz, avec 512 Mo extensible à 2 Go de mémoire SDRAM DDR2, dans un boîtier au design renouvelé d’une épaisseur de 2,7 cm blanc ou noir. On notera qu’Apple prolonge sur les Book-Mac le principal défaut de ses portables, le manque de mémoire dans les configurations de base? Le portable est livré avec une télécommande infrarouge Apple Remote et une webcam iSight intégrée qui permet la visioconférence en déplacement via l’application iChat AV d’Apple, ou l’enregistrement d’un Pod-cast vidéo ou d’un film iMovie à l’aide d’iLife ?06. Il adopte l’adaptateur secteur MagSafe d’Apple, créé spécialement pour les utilisateurs mobiles, qui permet de recharger la batterie du portable en branchant le cordon d’alimentation au MacBook par couplage magnétique. L’adaptateur se débranche de l’ordinateur dès qu’une contrainte est exercée sur le cordon d’alimentation, ce qui évite la chute accidentelle du portable. On y trouve aussi un port Ethernet Gigabit 10/100/1000 BASE-T pour la connexion réseau rapide, WiFi via AirPort Extreme 802.11g pour la connexion sans fil, Bluetooth 2.0+EDR (Enhanced Data Rate), deux ports USB 2.0, des ports d’entrée/sortie audionumérique optique et analogique dont un FireWire 400, et une sortie vidéo mini-DVI pour connecter moniteur. Enfin, le nouveau MacBook est équipé du système d’exploitation Mac OS X version 10.4.6 ‘Tiger’ incluant Safari, Mail, iCal, iChat AV, Front Row et Photo Booth, avec la technologie innovante de conversion logicielle Rosetta, qui permet aux utilisateurs d’exécuter de façon transparente la plupart des applications pour Mac OS X PowerPC. Le MacBook 13 pouces blanc cadencé à 1,83 GHz est proposé au prix conseillé de 1 099 euros TTC, le MacBook 13 pouces blanc cadencé à 2,0 GHz au prix de 1 299 euros, et MacBook 13 pouces noir cadencé à 2,0 GHz au prix de 1 499 euros.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur