MacOS X serait plus faillible que Vista

Sécurité

Prudence est mère de sûreté. Car ce n’est pas parce que le système d’exploitation d’Apple totalise plus de failles critiques que son concurrent direct Vista, que ses utilisateurs sont plus exposés….

Une étude menée par Secunia pointe du doigt les défaillances du système star des labs de la grosse pomme : Mac OS X. Selon le document, en 2007, l’OS d’Apple, totalise plus de vulnérabilités que le système de Redmond.

Dans son analyse, Secunia va même encore plus loin, pour l’éditeur de sécurité, Mac OS X contient plus de failles critiques que XP et Vista réunis.

Dans les faits, Mac OS X totalisait 234 vulnérabilités critiques en 2007 contre seulement 23 pour XP et Vista. Un chiffre, qui va à l’encontre des statistiques les plus conventionnelles et qui devrait faire enrager les macophiles.

Rappelons que par tradition les experts de la sécurité considèrent qu’il existe moins de vulnérabilités dans les OS de la pomme que dans ceux de Windows.

Pour les sceptiques, précisons que le nombre de vulnérabilité n’est pas une donnée fiable pour déterminer le niveau de sécurité d’un système.

Le vrai problème en sécurité informatique est plutôt celui du nombre de code malveillant. Et sur ce plan, il y a des millions de codes malveillants qui cherchent à exploiter des vulnérabilités dans XP, alors que les codes qui ciblent les systèmes Mac sont beaucoup plus rares.

Toutefois, rappelons qu’avec la démocratisation des produits de la pomme, les hackers cherchent à exploiter les vulnérabilités des systèmes du groupe et dans ce cadre il est inquiétant de voir que Leopard est plus vulnérable qu’un XP ou un Vista. Voir à ce sujet notre article.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur