Macworld : iTunes, MacBook… première série d’annonces

Apple continue à marquer des points, avec une offre solide. L’iPhone est toutefois le grand absent de cette première journée du Macworld. Article sur deux pages

Bon point, la compagnie propose à ses clients de convertir leur bibliothèque musicale vers le format iTunes Plus sans DRM. Ce service sera toutefois facturé 0,30 euro TTC par chanson ou 30 % du prix de l’album. Il n’y a pas de petits profits… même chez Apple. In fine, cette série d’annonces signe la mort des DRM, mais aussi celle de la tarification unique des titres.

Apple met ses logiciels à jour…

La compagnie propose maintenant iLife ’09. Ce logiciel intégré comprend GarageBand, iDVD, iMovie, iPhoto et iWeb. Les fonctions de recherche d’iPhoto sont plus puissantes, le logiciel pouvant détecter les visages et trouver tous les clichés où apparait une personne. Il est aussi possible de définir la localisation géographique des photos, qui servira alors de critère de recherche. iMovie est capable de stabiliser les vidéos. Enfin, GarageBand propose des méthodes d’apprentissage du piano et de la guitare.

Apple lance également iWork ’09. Cette suite bureautique comprend Pages, Numbers et Keynote, ainsi qu’un service de partage de documents en ligne, iWork.com (aujourd’hui disponible en version bêta). Cette nouvelle mouture se concentre sur la stabilisation de l’existant. Elle apporte plus de modèles dans Pages, plus d’effets dans Keynote, etc. Bref, une évolution dans la continuité.

iLife ’09 et iWork ’09 sont disponibles au même tarif de 79 euros TTC. Chaque nouvel ordinateur de la firme sera livré avec une copie gratuite d’iLife ’09, le prix d’iWork ’09 étant alors ramené à 59 euros TTC.

… les autres éditeurs aussi

Mac OS X attire les éditeurs les plus divers. IBM annonce ainsi la disponibilité de Lotus Notes 8.5 pour cet OS. Voilà une excellente nouvelle pour le monde professionnel. Notez que la suite bureautique Lotus Symphony 1.2 sera également lancée en version définitive pour Mac OS X d’ici la fin du mois de janvier.

Chez Google, c’est la mouture bêta de Picasa 3 pour Mac OS X qui est maintenant disponible. Ce logiciel ira directement concurrencer iPhoto. La compagnie fournit par ailleurs un greffon destiné à iPhoto, qui permet à ce logiciel de transférer et partager ses albums sur le service en ligne de Picasa. Malin.

La version bêta de Skype 2.8 pour Mac OS X propose pour sa part quelques nouveautés intéressantes : partage d’écran à distance, utilisation automatique des points d’accès Wi-Fi publics et amélioration de la qualité audio/vidéo.

Enfin, les poids lourds du monde Mac mettent leurs offres à jour : Roxio propose ainsi Toast Titanium 10 (logiciel de gravure), alors que FileMaker Pro (bases de données) arrive en version 10.

iworks090.jpg