Maemo : Nokia bascule de GTK+ vers Qt

Logiciels

La plate-forme Maemo, qui équipe les tablettes PC Nokia, troquera la librairie GTK+ pour Qt. C’est la suite logique du rachat de Trolltech par Nokia, il y a 18 mois.

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

En fin stratège, Nokia a su placer ses pions avec soin pour basculer vers le monde open source. La compagnie a ainsi racheté Trolltech – le développeur du framework Qt – en janvier 2008. Cette technologie ouvrait alors à Nokia la porte du développement d’applications graphiques multiplates-formes, adaptées aussi bien aux PC qu’aux terminaux mobiles.

La firme a par la suite assoupli la licence de Qt, puis adapté cet ensemble à de nouvelles plates-formes, comme Windows Mobile ou Symbian OS. Tout ceci permettra à terme à Nokia de disposer d’un même cœur pour l’ensemble de ses produits : smartphones sous Windows Mobiles, smartphones S60 sous Symbian OS, tablettes PC de la série N et les futurs netbooks de la firme. Grâce à Qt, les applications pourront être adaptées relativement aisément à chacun de ces produits.

C’est dans ce contexte particulier que la compagnie a confirmé que Maemo, le système d’exploitation de ses tablettes PC (basé sur Linux), abandonnera progressivement la librairie GTK+ au profit de Qt. Nokia ne se sépare pas pour autant de l’environnement de bureau GNOME, qui devrait se rapprocher de Qt. Cette annonce a été relayée par Slashdot, où elle a été plutôt bien accueillie, même si certains développeurs ne cachent pas leur inquiétude quant aux changements que cela pourrait amener.

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Lire aussi :

Avis d'experts de l'IT