Maemo : Nokia bascule de GTK+ vers Qt

Logiciels

La plate-forme Maemo, qui équipe les tablettes PC Nokia, troquera la librairie GTK+ pour Qt. C’est la suite logique du rachat de Trolltech par Nokia, il y a 18 mois.

En fin stratège, Nokia a su placer ses pions avec soin pour basculer vers le monde open source. La compagnie a ainsi racheté Trolltech – le développeur du framework Qt – en janvier 2008. Cette technologie ouvrait alors à Nokia la porte du développement d’applications graphiques multiplates-formes, adaptées aussi bien aux PC qu’aux terminaux mobiles.

La firme a par la suite assoupli la licence de Qt, puis adapté cet ensemble à de nouvelles plates-formes, comme Windows Mobile ou Symbian OS. Tout ceci permettra à terme à Nokia de disposer d’un même cœur pour l’ensemble de ses produits : smartphones sous Windows Mobiles, smartphones S60 sous Symbian OS, tablettes PC de la série N et les futurs netbooks de la firme. Grâce à Qt, les applications pourront être adaptées relativement aisément à chacun de ces produits.

C’est dans ce contexte particulier que la compagnie a confirmé que Maemo, le système d’exploitation de ses tablettes PC (basé sur Linux), abandonnera progressivement la librairie GTK+ au profit de Qt. Nokia ne se sépare pas pour autant de l’environnement de bureau GNOME, qui devrait se rapprocher de Qt. Cette annonce a été relayée par Slashdot, où elle a été plutôt bien accueillie, même si certains développeurs ne cachent pas leur inquiétude quant aux changements que cela pourrait amener.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur